Jacques Chancel

Jacques Chancel, voix historique de la radio et de la télévision françaises, est mort mardi 23 décembre 2014 à l'âge de 86 ans, à son domicile parisien. Le journaliste et écrivain est connu pour avoir longtemps présenté "Radioscopie" sur France Inter et "Le Grand Echiquier" sur Antenne 2. 

Amoureux de la musique classique et de la littérature autant que du Tour de France, le journaliste a interrogé pendant plus de 20 ans les plus grands noms de la culture et de la politique.  

Dès l'annonce du décès, les hommages ont été unanimes. "Enfant de Bigorre, insatiable curieux et passionné, Jacques Chancel restera cet inégalable passeur de culture, une voix chère à tous", a écrit le Premier ministre Manuel Valls. François Hollande a rendu hommage à un homme qui a "incarné le service public de l'audiovisuel" et dont les émissions "ont marqué des générations de Français". L'ex ministre de la Culture Jack Langa déclaré : "J'ai seulement envie de lui dire merci. Merci pour votre talent, votre élégance,votre ouverture aux autres." 

plus
plus