"Homecoming", première série avec Julia Roberts : "Mon mari m’a dit qu’il ne m’avait jamais vu autant travailler"

L\'actrice américaine Julia Roberts.
L'actrice américaine Julia Roberts. (AMAZON STUDIOS)

L'actrice américaine raconte sur franceinfo sa première expérience en tant qu'héroïne de série.

Julia Roberts, star des films Erin Brockovich et Pretty Woman, est pour la première fois l'héroïne d'une série : Homecoming, réalisée par Sam Esmail, disponible depuis le 2 novembre sur la plateforme Amazon Prime.

Dans cette série inspirée d’un podcast radiophonique, l'actrice américaine incarne Heidi Bergman, jeune psychologue qui travaille au "Homecoming center" en Floride, une agence fédérale chargée du programme de retour à la vie civile de jeunes soldats confrontés à des syndromes post-traumatiques.

La série se déroule simultanément sur deux périodes : Julia Roberts incarne le même personnage quatre ans plus tard, devenue jeune serveuse amnésique, lorsque des agents fédéraux qui mènent une enquête sur le centre l’interrogent.

"C'était superbe"

"Je ne l’ai pas vu comme une série", raconte Julia Roberts à franceinfo. "Pour moi, c’était juste un matériau : ce qui m’importait, c’était de savoir si j’aimais ce texte et si je pouvais y apporter quelque chose. J’ai vraiment aimé le podcast. Et quand Sam, le réalisateur, m’a présenté le projet d’adaptation, je ne savais même pas s'il voulait en faire un film ou une série. Je ne voulais pas lui demander parce que je ne voulais pas avoir l’air idiote et lui faire croire que je n’avais pas préparé notre entretien. Alors je ne lui ai pas demandé !"

"Vous savez, je suis simplement une actrice. Ce n’est pas parce que c'est un projet pour la télévision que je ne vais pas m'y intéresser. Je ne m'intéresse pas qu'au cinéma", poursuit-elle. "Ce qui m’importe, c’est le matériau, et s’il est bien pour moi. Et en l’occurrence c’était superbe."

La télévision a vraiment créé des programmes incroyables, très novateurs. J’aime quand un média se réinvente sans cesseJulia Robertsà franceinfo

"La télévision aujourd’hui est très novatrice et c’est une chose formidable pour moi à la fois comme spectatrice et comme actrice. C’est une chance", explique Julia Roberts.

L'actrice américaine raconte que le tournage l'a mobilisée. "Avec cette série, j’ai moins de temps pour faire la cuisine chez moi ou faire la lessive ! Le soir, au lieu de préparer le repas, pendant que mes enfants font leurs devoirs, moi, je fais aussi mes devoirs. Pour le coup, c’est une sorte de travail 24 heures sur 24, parce qu’il y a tellement de pages à apprendre par cœur pour mon rôle chaque jour. Des pages et des pages", assure Julia Roberts. "Même mon mari m’a dit qu’il ne m’avait jamais vue autant travailler de ma vie ! Mais ce n’était pas désagréable : même si ça a demandé beaucoup d’effort, ce n’était pas vraiment du travail."

Vous êtes à nouveau en ligne