La dernière saison de la série "Game of Thrones" franchit la barre du milliard de visionnages pirates

Daenerys Targaryen dans la bande-annonce de la saison 7 de \"Game of Thrones\", dévoilée le 24 mai 2017 par HBO. 
Daenerys Targaryen dans la bande-annonce de la saison 7 de "Game of Thrones", dévoilée le 24 mai 2017 par HBO.  (GAME OF THRONES / HBO)

C'est un nombre "sans précédent", selon la firme Muso, qui a réalisé le calcul. 

Dans Game of Thrones, il y a des dragons, des morts-vivants, des géants, des méchants, des pouvoirs magiques, des loups, mais assez peu de pirates. En revanche, de l'autre côté de l'écran, ces derniers se comptent en milliard. Mercredi 6 septembre, le site Torrentfreak, cité par Entertainment Weekly (en anglais), a rapporté que la septième saison de la série diffusée aux Etats-Unis sur la chaîne cablée HBO, avait été visionnée illégalement un milliard de fois. 

L'entreprise Muso, qui calcule le nombre de piratages, a estimé que chaque épisode de la saison avait été regardé environ 140 millions de fois en moyenne, portant le nombre total de visionnages illégaux à 1 029 787 668, détaille SkyNews. La chaîne HBO a quant à elle indiqué que chaque épisode avait été regardé légalement environ 32 millions de fois. 

Du téléchargement mais surtout du streaming

"Game of Thrones est devenu l'un des plus gros phénomènes de divertissement global aujourd'hui. Ce que la série génère en terme de piratage est sans précédent", a ajouté le PDG de Muso. 

Il est cependant intéressant de noter que cette fois, la grande majorité des pirates n'ont pas téléchargé les épisodes, se contentant de les regarder sur des plateformes de streaming illégales, à 85%, poursuit Sky News. 

Selon Muso, le fait que deux épisodes de cette saison aient été piratés et mis à disposition sur internet avant la date de diffusion a notamment contribué à gonfler les chiffres de ces visionnages et téléchargements illégaux. 

La huitième et dernière saison des aventures de Jon Snow, Daeneris Targaryen, Tyrion Lannister et leurs amis (ou ennemis, plutôt), devrait être diffusée en 2019.