Dans le rétro : il y a 46 ans, le tout premier épisode de l'Île aux enfants

France 2

Il y a tout juste 46 ans, le premier épisode de l'Île aux enfants était diffusé sur la chaîne FR3. Une émission culte qui a fait connaître son personnage iconique, Casimir. 

Le générique est connu par un grand nombre de personnes nées dans les années 70. Le 16 septembre 1974, le tout premier épisode de l'Île aux enfants était diffusé. Un monstre orange, Casimir, faisait sa première apparition. À ses côtés, François, Julie et plein d'autres personnages qui sont restés dans les mémoires. Sans oublier la fameuse recette du gloubi-boulga. "On cherchait vraiment un personnage auxquels les enfants puissent s’identifier, qui ait leur âge et qu’il soit pas un enfant ridicule ou un adulte attardé", rapportait à l'époque Christophe Izard, le créateur de l'émission.

"On a marqué une génération"

France 2 a retrouvé Casimir chez lui, toujours aussi fringant. Son créateur, Yves Brunier, qui l'a incarné pendant plus de 40 ans, a pris sa retraite. "On a marqué une génération sans le vouloir, et c’est dû à la durée, huit ans au quotidien, c’est normal, mais il y a un côté magique qui s’est produit sur cette émission", se remémore l'artiste. Casimir continue lui de vivre : il joue actuellement dans une mini-comédie musicale pour la génération suivante.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne