Désintox. Non, Mila n'a pas créé de cagnotte pour enregistrer un disque

Dans l’émission Balance ton post de Cyril Hanouna, sur C8, le débat tourne autour de l’affaire Mila, du nom de cette adolescente qui reçoit depuis plusieurs jours des menaces pour avoir insulté l’islam dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Dans Balance ton post, la parole revient à Christophe Frot l’animateur de la radio France Maghreb 2, qui déclare : « cette demoiselle elle a eu ces propos, et le lendemain, elle n’hésite pas à lancer une cagnotte en demandant 15 000 euros pour enregistrer un disque. » Contacté par Désintox, l’animateur dit avoir trouvé cette info « sur les réseaux sociaux ».

Sur Twitter, dès le 22 janvier, au tout début de la polémique, on trouve bien des messages, partagés parfois plusieurs centaines de fois, faisant mentions de l’ouverture d’une cagnotte par l’adolescente. De fait, une collecte intitulée Soutien à Mila #JeSuisMila a bien existé sur le site Leetchi, notamment, selon la légende, pour aider l’« instagrammeuse qui a critiqué l’islam » et lutter contre « une atteinte à notre liberté d’expression ».

Cette page - où on ne trouvait nulle mention d’un album - a aujourd’hui été supprimée. Et la plateforme Leetchi justifie la suppression de la cagnotte auprès de Désintox, sur laquelle pas un seul euro n’aurait été déposé, car la personne à l’origine de la collecte n’était en fait pas Mila. Ce que nous confirme aussi l’intéressée. « Cela aurait été bien que l’info soit vérifiée avant de passer chez Hanouna… », ajoute son avocat Richard Malka.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/

Vous êtes à nouveau en ligne