Star Wars 7 déferle sur les écrans et va plaire aux fans

(Le droid BB-8 à la première mondiale du Réveil de la Force, à Hollywood. © Mario Anzuoni/Reuters)

Star Wars 7, Le réveil de la Force sort sur les écrans ce mercredi. Les fans seront ravis, les néophytes aussi. Même si le film manque parfois d'originalité et de prise de risque.

Star Wars 7, le Réveil de la Force sort sur les écrans ce mercredi deux ans après avoir été annoncé par Disney. Avec JJ Abrams à la réalisation de ce septième épisode, le film répond largement au cahier des charges. Il y a dans cet épisode tout ce que les fans attendent d'un Star Wars. Des personnages intéressant, des combats au sabre laser, des batailles de vaisseaux spatiaux. Et surtout, un excellent méchant – Kylo Ren – magistralement interprété par Adam Driver. Star Wars reste Star Wars et montre ce qu'est la saga, intrinsèquement : une histoire de famille.

Le film plaira aux fans, mais aussi à ceux qui n'ont jamais vu l'un des six épisodes précédents. L'histoire, même si elle se passe 30 ans après le Retour du Jedi, sorti en 1983, peut être comprise sans avoir visionné aucun des films. Les néophytes rateront juste les nombreux, peut-être trop nombreux, clins d'œil aux deux précédentes trilogies.

A LIRE AUSSI ►►► Robert Blalack dans Génération Jedi : "En découvrant Star Wars, les gens sont devenus fous"

Et c'est sans doute ça, le vrai souci de ce film. C'est qu'il n'invente plus beaucoup. Il se contente de reprendre les recettes qui ont fait le succès de la première trilogie. Et par moments, on a l'impression d'assister à un film hommage à l'œuvre de George Lucas.

Pas question, pourtant, de bouder son plaisir. Voir un nouveau Star Wars est toujours agréable. C'est comme de retrouver de vieux copains d'enfance. Plaisant, même quand on n'a plus grand chose à se dire.

Génération Jedi : l'enquête inédite de France Info

A l'occasion de la sortie de ce septième épisode, France Info vous propose depuis plusieurs mois une enquête inédite sur l'héritage laissé par la Guerre des étoiles. Enquête à découvrir sur notre site jedi.franceinfo.fr. Découvrez ici l'épisode consacré à l'influence de Star Wars sur le cinéma. 

 

Vous êtes à nouveau en ligne