VIDEO. L'histoire du billet de banque au cœur d'une pièce de Lorànt Deutsch

France 3

Le théâtre Antoine accueille la nouvelle pièce d'Antoine Rault "Le système". L'origine du système bancaire raconté par Lorànt Deutsch et Stéphane Guillon.

Alors que la France était ruinée après la mort de Louis XVI, un homme inventa le billet de banque, et de cette idée fut créé le système bancaire. Et plusieurs siècles plus tard, elle a inspiré la pièce de théâtre "Le système".
On y retrouve Lorànt Deutsch dans le rôle de John Law, l'écossais qui a eu l'idée d'une alternative aux pièces de monnaie : le billet de banque, qui allait sauver la France de la faillite au début du XVIIIème siècle.

Historique mais intemporel

Un sujet technique en apparence mais qu'Antoine Rault a su adapter au théâtre. "C'est à la fois un polar, parce qu'il y a une vraie intrigue, détaille Lorànt Deutsch. On chemine avec ce personnage qui amène un système. Ça fonctionne très bien au début, la France est sauvée. Et puis petit à petit, des choses vont venir relancer l'économie. Et c'est aussi une pièce historique puisqu'on est dans ce système bancaire qui a relancé l'économie." 

Et si les personnages remontent au XVIIIème siècle, leur histoire semble trouver un écho à notre époque. Un succès garanti.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne