Versailles : le spectacle des Grandes Eaux fait son retour

FRANCE 2

Samedi 28 mars, les fontaines du Château de Versailles ont repris du métier après cinq mois d'arrêt. Retour sur le spectacle des "Grandes Eaux".

Le Château de Versailles a donné samedi 28 mars le coup d'envoi des "Grandes Eaux", un parcours en musique à travers les 50 bassins et fontaines des jardins. Un spectacle qui va attirer une nouvelle fois des milliers de spectateurs jusqu'au mois de novembre.

Un système hydraulique vieux de trois siècles

Depuis cinq mois, l'eau n'avait pas jailli. Au son de la musique baroque, la voici de retour. Les touristes sont sous le charme. Tout cela a été préparé bien avant dans les entrailles du château. Une quinzaine de fontainiers entretiennent toute l'année le système hydraulique vieux de trois siècles qui permet ces jeux d'eau.
35 kilomètres de canalisations en fonte et en plomb qui acheminent l'eau vers les 600 jets d'eau du parc. "Certaines n'ont pratiquement pas bougé depuis des siècles", commente la journaliste de France 2. Et même si le Soleil n'était pas au rendez-vous, les spectateurs ont quand même pu revivre les fastes du Roi Soleil.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne