Un French Cancan endiablé devant le Moulin-Rouge pour célébrer les 130 ans du mythique cabaret

Le Moulin-Rouge fête ses 130 ans.
Le Moulin-Rouge fête ses 130 ans. (FRED DUGIT / MAXPPP)

Pour cet anniversaire, le Moulin-Rouge a offert aux Parisiens et aux nombreux touristes un spectacle son et lumière haut en couleurs au pied de la butte Montmartre, avec évidemment un French Cancan.

Le 6 octobre 1889, le Moulin-Rouge était inauguré au pied de la butte Montmartre. 130 ans plus tard, il est devenu un emblème de la capitale et sans doute l’un des cabarets les plus célèbres au monde, temple du fameux French Cancan. Pour l’occasion, l’établissement de la place Blanche a offert un spectacle en pleine rue aux Parisiens et aux nombreux touristes présents.  

Son et lumière

Outre le French Cancan, cette mini revue organisée à l’heure précise (20 heures) à laquelle le Moulin-Rouge avait ouvert 130 ans plus tôt, a retracé les grandes heures de ce lieu iconique avec un son et lumière projeté sur la façade du cabaret et sur l’immeuble voisin. L’occasion aussi d’évoquer les grands noms qui ont fait la réputation du lieu, la Goulue, Mistinguett, Colette ou encore Toulouse-Lautrec dont les tableaux et affiches assurèrent rapidement au lieu une notoriété internationale.

Et encore aujourd’hui, chaque soir, les deux représentations attirent 1800 personnes dont la moitié d’étrangers, venus découvrir Féerie, la revue à l’affiche depuis le 23 décembre 1999, et qui totalise plus de 12 millions de spectateurs.   

Le Moulin-Rouge fête ses 130 ans.
Le Moulin-Rouge fête ses 130 ans. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Et pour tout savoir sur le French Cancan, nos confrères de France Musique se sont penchés sur l'origine de cette danse "subversive et féministe". Ils ont interrogé Nadège Maruta, ancienne soliste au Moulin-Rouge, chorégraphe cancan et auteur de L’incroyable histoire du Cancan (Parigramme éditions). 

Vous êtes à nouveau en ligne