"Tous à l'opéra" : le théâtre impérial de Compiègne ouvre ses portes au grand public

FRANCE 3

À l'occasion de la 9e édition de l'opération "Tous à l'opéra", une équipe de France 3 s'est rendue au théâtre impérial de Compiègne (Oise).

Comme chaque année depuis neuf ans, l'opération "Tous à l'opéra" est un succès ce weekend. 28 théâtres lyriques en France ont ouvert leurs portes au grand public. L'acoustique, c'est l'image de marque du théâtre impérial de Compiègne (Oise). "Ces guides d'un jour ne manquent pas d'en faire l'éloge, mais ce sont les coulisses qui obtiennent la palme de la curiosité", note le journaliste de France 3. Quoi de mieux pour se plonger dans l'univers de l'opéra que de se glisser dans la peau d'un artiste. Costume, coiffure, maquillage, toutes les conditions sont réunies pour réussir son entrée sur scène.

Mettre en valeur le travail dans l'ombre

D'habitude ce sont la comédie et le chant qui sont sous les feux des projecteurs. Ces portes ouvertes sont également l'occasion pour les techniciens de mettre en valeur le travail dans l'ombre. Voulu par Napoléon III, mais inauguré seulement en 1991, le théâtre impérial de Compiène fascine toujours. Parmi les 1 100 visiteurs, certains ont même pu assister gratuitement à leur premier concert de Chopin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne