VIDEO. Retrouvez le théâtre de Claude Régy en cinq mises en scène

Claude Régy chez lui en novembre 2015 à Paris.
Claude Régy chez lui en novembre 2015 à Paris. (JOEL SAGET / AFP)

Grande figure du théâtre français du XXe siècle, Claude Régy est mort jeudi à 96 ans, laissant derrière lui une empreinte esthétique et conceptuelle bien à lui. Retour en vidéo sur cinq de ses mises en scène. 

Dialogues monotones, décors austères et minimalistes, Claude Régy aimait se voir comme le pourfendeur de la théâtralité. Bien que ses pièces, dans leur intégralité, soient difficiles voire impossibles à trouver en libre accès sur internet, voici ces quelques extraits (avec en prime l'interview de l'homme) d'une oeuvre vaste et variée. 


"La Chevauchée sur le lac de Constance" de Peter Handke à Espace Pierre Cardin (1974)

On retrouve ici deux acteurs fétiches de Claude Régy, Michael Lonsdale et Gérard Depardieu, dans un dialogue très monocorde typique de ses mises en scène. "Rognons flambés, rognons flambés, rognons flambés ? Et avez-vous remarqué pourquoi avec les rognons flambés tout devenait peu à peu atrocement ridicule ?"

INA

(Pour visionner la vidéo, sélectionner le mode plein écran)

"L'Eden Cinéma" de Marguerite Duras au Théâtre d'Orsay (1977)

Cette vidéo présente dans un premier temps une interview de Claude Régy. Il y explique cette volonté qu'il partageait avec Marguerite Duras de détruire la théâtralité. S'ensuit l'une des rares scènes dialoguées de la pièce, entre Suzanne (Bulle Ogier) et Mr Jo (Michael Lonsdale).

INA

"Navire Night" de Marguerite Duras au Théâtre Édouard VII (1979)

Dans ce sujet télévisé de 1979, on assiste à la préparation du Navire Night, troisième pièce de Marguerite Duras mise en scène par Claude Régy. Le metteur en scène nous explique le choix du théâtre Edouard VII, et l'intimité entre le monde marin et le monde de théâtre. Bulle Ogier, Michael Lonsdale et Marie France font une petite demonstration des dialogues de la pièce, qui donne à voir cette inexpressivité caractéristique de la direction d'acteurs de Régy.

INA

"Huis clos" de Jean-Paul Sartre à la Comédie-Française (1990)

Claude Régy, c'est la rébellion du metteur en scène face au dramaturge, qui ne voulait pas être le simple "recopieur des schémas" indiqués par l'auteur. La preuve avec Huis-Clos, présenté en 1990 lors de l'entrée de la célèbre pièce de Sartre au répertoire de la Comédie-Française, avec Michel Aumont et Christine Fersen notamment. Le metteur en scène rejette le décor voulu par l'auteur qui suggère un salon bourgeois, lui préférant un environnement minimaliste, austère et brut. 

INA

"Jeanne d'Arc au bûcher" de Paul Claudel et Arthur Honegger à l'Opéra Bastille (1992)

Une performance mémorable d'Isabelle Huppert dans le rôle de Jeanne d'Arc, dans cet oratorio dramatique dont Paul Claudel a écrit le texte et Arthur Honegger a composé la musique. En prime, une petite interview du chef-d'orchestre Myung-Whun Chung qui dirigeait la musique.

INA

Vous êtes à nouveau en ligne