"Un fil à la patte", "L'Avare", "Roméo et Juliette"... Le rideau de la Comédie-Française continue de se lever sur internet et sur France Télévisions

Christian Hecq et Hervé Pierre dans \"Un fil à la patte\" à la Comédie-Française
Christian Hecq et Hervé Pierre dans "Un fil à la patte" à la Comédie-Française (DELALANDE RAYMOND/SIPA)

Des programmes pour préparer le bac Français, des spectacles pour enfants, des surprises des comédiens et de grandes pièces du répertoire en intégralité… L’offre de la Comédie-Française foisonne à l’heure du confinement. Ne ratez pas le 12 avril le désopilant Un fil à la patte de Feydeau, concocté par Jérôme Deschamps !

"Un acteur ne fait pas de barre au sol, pas de gammes, il est habitué à un art qui n'est que collectif, donc là j'ai 60 acteurs dans leur confinement qui ruent dans les brancards et ont absolument envie de travailler", confiait avec humour Eric Ruf, l'administrateur général, sur Europe 1. Ainsi chaque jour la Comédie-Française propose à partir de 16h des programmes éducatifs et pédagogiques, à 18h30 des solos et des spectacles pour enfants et à 20h30 des captations de spectacles phares. Le tout émaillé de surprises tournées par les comédiens. 

Lectures pour les bacheliers 

A 16h en partenariat avec l’Education nationale, les acteurs lisent des textes prévus au programme de l'épreuve de français (Les Liaisons dangereuses de Laclos, Une charogne de Baudelaire… ) et apportent ensuite un commentaire sur les personnages.

Chaque jour, également à destination des jeunes, un module sur les différents métiers de l’auguste maison, qui en compte 70 !

Le conte pour enfant 

A 17h les acteurs parlent aux enfants et leur lisent un conte.

Carte blanche aux comédiens 

A 18h les comédiens, eux, laissent libre cours à leur talent et à leur inventivité dans de savoureuses pastilles : Mon alexandrin préféré, L’enfance de l’art, Ma cuisine d’acteur... 

Deux levers de rideau par jour sur le site de la Comédie-Française !

Pour les spectacles, c’est deux fois par jour. Le premier, à 18h30, plutôt axé sur des monologues, des spectacles pour enfants, des cabarets.

Le second, à 20h30, propose des captations d'œuvres classiques phares. 

Prochains spectacles
-Mercredi 1er avril, à 18 h 30, Les Trois Petits Cochons mis en scène par Thomas
Quillardet ; à 20 h 30 Le Misanthrope mis en scène par Clément Hervieu-Léger, dans le rôle d'Alceste : Loïc Corbery.

-Jeudi 2 avril, à 20 h 30, Le Cabaret Georges Brassens, dirigé par Thierry Hancisse, suivi à 21 h 45 de Trois Hommes dans un salon d'après la fameuse interview de Brel, Brassens, Ferré.

-Vendredi 3, à 20 h 30 L'Hôtel du libre-échange de Feydeau, mis en scène mar Isabelle Nanty avec Michel Vuillermoz, Jérôme Pouly, Laurent Lafitte...

-Samedi 4 : Denis Podalydès, le "speakerin" du jour présentera à 18 h 30 la pièce d'Ibsen Peer Gynt mise en scène par Éric Ruf, 3 h 50 captées dans le salon d'honneur du Grand Palais en 2012.

-Dimanche 5, à 18 h 30 Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée de Musset avec Jennifer Decke ; à 20 h 30 la pièce d'Alexandre Ostrovski La Forêt mise en scène par le réalisateur Arnaud Desplechin (revenu au Français cette année pour Angels in America).

La comédie continue ! sur le site de la Comédie-Française ou sur la page Facebook de la Comédie-Française

Partenariat avec France Télévisions : les dimanches de France 5

Dans Au théâtre chez soi, France 5 diffuse chaque dimanche, en première partie de soirée, la captation d'un spectacle de la Comédie-Française.

Après L'Avare le 5 avril, mis en scène par Catherine Hiegel en 2009, avec Denis Podalydès dans le rôle-titre, ne ratez pas le 12 avril le désopilant Un fil à la patte de Feydeau, mis en scène par Jérôme Deschamps, qui triompha aux Molières 2011 et qui depuis s’est toujours joué à guichet fermé. 

Prochains spectacles les dimanches sur France 5 à 20h50 :
-L'Avare le 5 avril

-Un fil à la patte le 12 avril
-Le Misanthrope le 19 avril 
-Fanny le 26 avril
-Cyrano de Bergerac le 3 mai
-Le petit maître corrigé le 10 mai
-Les Rustres le 17 mai
-Roméo et Juliette le 24 mai 

What do you want to do ?
New mail
What do you want to do ?
New mail
Vous êtes à nouveau en ligne