"Un conte de Noël", le huis clos familial de Desplechin adapté au théâtre

\"Un conte de Noël\" d’Arnaud Desplechin, mis en scène par Julie Deliquet.
"Un conte de Noël" d’Arnaud Desplechin, mis en scène par Julie Deliquet. (S. Rosenstrauch / France Télévisions)

En 2008, Arnaud Desplechin explorait les non-dits familiaux dans son film "Un conte de Noël". Douze ans plus tard, son huis-clos familial explosif est adapté au théâtre par Julie Deliquet.

On a l'habitude de voir des pièces de théâtre adaptées au cinéma (Un air de famille, Le prénom...) mais l'inverse est plus rare. C'est pourtant le choix de la metteure en scène Julie Deliquet qui propose une adaptation du film d'Arnaud Desplechins, Un conte de Noël sur la scène des Ateliers Berthier Odéon - Théâtre de l'Europe jusqu'au 2 février 2020.

Huis-clos explosif

Sorti en 2008, sélectionné au Festival de Cannes, Un conte de Noël plongeait dans les méandres d'une famille rassemblée pour fêter Noël alors que la mère (incarnée par Catherine Deneuve) doit subir une greffe de moelle osseuse. L'occasion de retrouvailles où non-dits, blessures du passé, rancunes et jalousies tenaces se déploient de façon explosive autour du fantôme de Joseph, deuxième enfant d'une fratrie, mort très jeune d’une maladie incurable.

YouTube

Matière foisonnante 

Avec le Collectif In Vitro, Julie Deliquet s'est donc attaquée à ce huis-clos familial de 162 séquences. "C'était énorme !" reconnaît la metteure en scène. "Il fallait à un moment donné réunifier une matière ultra-foisonnante". 

Elle en avait pourtant "vu d'autres" côté dramaturgie familiale ! Julie Deliquet a en effet signé plusieurs créations avec la troupe de la Comédie-Française : La Noce, d’après Brecht en 2011, Vania, d’après Tchekhov en 2016 à la Comédie-Française et Fanny et Alexandre, d’après Bergman en 2018.

"La famille me questionne" confie la metteure en scène. "Mais plus au sens large, en tant que communauté. Ce qui me plaît dans la famille, c’est plutôt le faire-ensemble que l’être-ensemble, c’est d’explorer comment une communauté fait en sorte que les liens privés qui la constituent vont devenir publics."

Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin, mise en scène Julie Deliquet
Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin, mise en scène Julie Deliquet (S. Rosenstrauch / France Télévisions)

Une "langue" Desplechin

Si la famille est encore une fois au coeur de son travail, elle a choisi pour sa nouvelle adaptation un auteur contemporain et un cinéaste pour lequel elle ne cache pas son admiration. "Je voulais adapter un auteur vivant, français, avec une langue contemporaine".

C'est fou comme c'est une langue, Arnaud Desplechin ! Il a vraiment sa place au théâtre. C'est un dialoguiste très fort !Julie Deliquet Metteure en scène

Et d'ajouter, comme une preuve supplémentaire de l'adaptabilité de Desplechin à la scène : "Il dit d'ailleurs qu'il a beaucoup été au théâtre pour apprendre à écrire des dialogues.

Créer son propre décor familial

Pour son Conte de Noël, Arnaud Desplechin était revenu dans sa ville natale de Roubaix pour filmer sa tragicomédie familiale. Julie Deliquet n'a voulu ni une maison ni un "Roubaix reconsitué", mais des anciens décors, des fragments de ses anciens spectacles, des bouts de châssis de répétitions effectuées avec le Collectif In Vitro, sa "famille de théâtre".

La scénographie est bifrontale (le public est installé de part et d'autre de la scène) ce qui rend le récit et les interactions entre les comédiens encore plus palpables.

Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin, mise en scène Julie Deliquet.
Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin, mise en scène Julie Deliquet. (S. Rosenstrauch / France Télévisions)

Un réalisateur touché au coeur

Et le cinéaste, que dit-il de tout cela ? Que du bien ! Quand on l'entend parler de l'adaptation de son film, on se dit que pour le coup, ça ressemble à un conte de Noël avec de la gratitude et de la bienveillance !

J'ai fait un film et voilà que ça lui est utile pour faire une pièce de théâtre, c'est merveilleux !Arnaud DesplechinRéalisateur

"Ça m'a vraiment touché au coeur qu'une metteure en scène de cette importance me tende la main à travers la différence de génération et qu'elle ait un usage de ce que j'ai fait. Il n'y a pas de plus beau compliment !". 

Un conte de Noël d’Arnaud Desplechin
mise en scène Julie Deliquet
jusqu'au 2 février 2020
aux Ateliers Berthier (17e) Odéon -Théâtre de l'Europe à Paris
du mercredi au samedi à 20h, le dimanche à 15h
durée du spectacle : 2 h 20 environTél : 01 44 85 40 40 .

Après Paris, Un conte de Noël sera en tournée en France :

du 5 au 9 février
Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon

du 3 au 6 mars
Théâtre de Lorient – CDN de Bretagne

du 9 au 11 mars
La Coursive – scène nationale de La Rochelle

du 31 mars au 3 avril
Théâtre Romain Rolland – scène conventionnée de Villejuif

Vous êtes à nouveau en ligne