Quand le théâtre se penche sur l’histoire mouvementée du Festival de Cannes

\"Cannes 39/90\" d\'Étienne Gaudillère au TMS. Sète (Hérault)
"Cannes 39/90" d'Étienne Gaudillère au TMS. Sète (Hérault) (DR / Compagnie Y / TMS Sète)

Le jeune auteur et metteur en scène Étienne Gaudillère présente à Sète sa nouvelle création. Une pièce qui retrace l’histoire du Festival de Cannes devenu le plus célèbre et prestigieux rendez-vous du cinéma mondial.

Remarqué à Avignon l’été dernier avec sa pièce sur les lanceurs d’alerte ; le jeune auteur et metteur en scène Étienne Gaudillère, fondateur de la compagnie Y, revient avec une nouvelle création Cannes 39/90 qui explore l’histoire du plus grand et plus prestigieux festival de cinéma au monde. Une histoire qui va bien au-delà du grand écran.

Dans les coulisses

La pièce d’Étienne Gaudillère nous plonge dans l’histoire mouvementée du festival. L’auteur a voulu montrer toutes ses facettes et l’explorer sous toutes ses coutures, artistiques, commerciales, politiques, économiques et religieuses. De la génèse du projet et l’annulation de la première édition en septembre 1939 jusqu’au début des années 90, Gaudillière sonde ce microcosme au rayonnement mondial.

En fait, on s’arrête souvent à la façade, aux paillettes, au tapis rouge et aux stars, alors que les mutations profondes de l’institution sont éminemment politiques et diplomatiques et retracent l’histoire de la France et du monde.Étienne Gaudillèreauteur, metteur en scène et comédien

Résumé 

À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, un festival se crée sur la Côte d’Azur en réaction à la Mostra de Venise et à l’avancée du fascisme en Italie et en Allemagne. La fin des années 80 et le début des années 90 voient de jeunes réalisateurs prometteurs comme Soderbergh récompensés, mais sont également marquées par la mort de Simenon, de Fellini, du créateur du Festival Philippe Erlanger... Et peut-être aussi de l’ADN de Cannes ?

Affiche du spectacle
Affiche du spectacle (DR / Compagnie Y / TMS Sète)

"Cannes 39/90" - Étienne Gaudillère - Cie Y. Théatre Molière Sète (Hérault) les 14 et 15 mai 2019.

Vous êtes à nouveau en ligne