Promenons-nous dans les bois avec la pièce "Le Sauvage" de Tchekhov

Sauvage de Tchekhov par la compagnie du Matamore dans le Bas-Rhin
Sauvage de Tchekhov par la compagnie du Matamore dans le Bas-Rhin (J. Gosset / France Télévisions)

Onze comédiens alsaciens invitent le public à les rejoindre en pleine nature, dans le nord des Vosges, pour découvrir cette pièce méconnue du dramaturge russe.

Rendez-vous dans la forêt du nord des Vosges pour découvrir Sauvage, une adaptation de L'homme des bois de Tchekhov, joué en pleine nature par onze comédiens alsaciens. 

"Les forêts, il y en a de moins en moins, les rivières tarissent, le gibier a disparu, le climat est détraqué, et, chaque jour, la terre devient plus pauvre et laide". Ces mots, Tchekhov les a écrits en 1889 dans L'homme des bois, une pièce en quatre actes. Son "homme des bois", Mikhaïl Lvovitch Khrouchtchov, plante des arbres pour sauver la planète.

Un texte d'un Tchekhov visionnaire que Serge Lipszyc a souhaité adapter avec une troupe d'une dizaine de comédiens. Ils ont passé dix jours ensemble en résidence au Guensthal, un lieu-dit de création artistique à Windstein, dans le Bas-Rhin. Un lieu propice au décrochage où vivent les Siptrott, les parents sculpteurs-plasticiens-iconoclastes de l'un des comédiens.

Un endroit perdu, la vallée de la faveur, que les spectateurs sont invités à rejoindre à pied, de quoi s'imprégner de l'ambiance naturelle et de prolonger ce moment de théâtre suspendu. 

Sauvage adapté de L\'homme des bois de Tchekhov
Sauvage adapté de L'homme des bois de Tchekhov (compagnie du Matamore / compagnie Caillasse / Théâtre Tout Terrain)

Un rêve artistique

Les comédiens de la compagnie du Matamore, de la compagnie Caillasse et du Théâtre Tout Terrain ont monté ce projet grâce à l'hospitalité des Siptrott mais aussi grâce à une opération de financement participatif. Serge Lipszyc, le metteur en scène, n'hésite pas à parler de "rêve artistique" qui leur permet de développer un esprit de troupe et de miser sur la convivialité. 

Sauvage, adapté de L'homme des bois de Tchekhov, mis en scène par Serge Lipszyc, les 21, 22, 23, 28, 29 et 30 juin dans la vallée de la faveur, Guensthal, Windstein, Bas-Rhin.

Vous êtes à nouveau en ligne