Olivier Py monte son "Hamlet" à Strasbourg avec des jeunes de la diversité

L\'une des comédiennes de 1er acte, dans Hamlet
L'une des comédiennes de 1er acte, dans Hamlet (France 3 Culturebox Capture d'écran)

Le metteur en scène Olivier Py a proposé au Théâtre National de Strasbourg sa version d'Hamlet, de Shakespeare. Ses interprètes sont tous de jeunes acteurs que les aléas de la vie n'avaient pas destinés à cette profession. Issus de quartiers socialement défavorisés ou vivant avec un handicap, ils ont brillamment porté cette tragédie sur l'une des scènes les plus réputées de France.

Olivier Py connait bien "Hamlet". Depuis de nombreuses années, le metteur en scène revisite la pièce de Shakespeare, mais aussi l'opéra d'Ambroise Thomas, dans des lieux très divers et avec des équipes d'interprètes d'origines elles aussi disparates. Après avoir monté sa version théâtrale derrière les murs d'une prison avec des détenus au centre pénitentiaire d'Avignon-Le-Pontet, c'est au tour de jeunes des quartiers socialement défavorisés et de jeunes vivant avec un handicap de se glisser dans la peau des personnages de cette tragédie. Ils viennent de l'interpréter pour la dernière fois sur la prestigieuse scène du Théâtre National de Strasbourg.

Reportage : France 3 Alsace A. Perreaut / V. Ruiz Suri / J. Baudart

1er acte

Il s'agit en fait de la restitution d'un travail mené en 2017 par les étudiants du programme 1er acte. Imaginée en 2014 par Stanislas Nordey, cette opération découle d'un constat : le monde du théâtre souffre d'un manque de représentativité de la société française. De fait, la diversité de la France est bien représentée dans ce groupe de comédiens, tous dans leur vingtaine. Certains d'entre eux vivent avec un handicap, d'autres n'étaient pas socialement préparés à faire un jour partie du monde du théâtre, tous sont à leur place sur cette scène qu'ils ont appris à investir. Initiée à Strasbourg, cette opération de formation s'est étendue au Festival d’Avignon (dont Olivier Py est le directeur), au CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble et à l’Odéon-Théâtre de l’Europe. depuis sa création, 66 comédiens et comédiennes ont bénéficié de cette formation haut de gamme à l'art dramatique.
Vous êtes à nouveau en ligne