"Et c'est reparti pour un été" : l'auteur à succès Alexis Michalik, à propos du "Cercle des illusionnistes"

Auteur et metteur en scène à succès, Alexis Michalik a plusieurs pièces à l\'affiche cet été à Paris dont le Cercle des illusionnistes 
Auteur et metteur en scène à succès, Alexis Michalik a plusieurs pièces à l'affiche cet été à Paris dont le Cercle des illusionnistes  (JOUBERT RENAUD / MAXPPP)

"Le Cercle des illusionnistes" d’Alexis Michalik est, cet été à partir du 5 juillet, de nouveau à l’affiche du Théâtre de la Renaissance à Paris.

Créé il y a cinq ans, Le Cercle des illusionnistes revient au Théâtre de la Renaissance à partir du 5 juillet. La pièce de théâtre de l’auteur et metteur en scène à succès Alexis Michalik avait raflé trois Molières en 2014.

L'interview d'Alexis Michalik accordée à France 3 Paris-Ile-de-France 

Le Cercle des illusionnistes : De 1984 à Robert-Houdin   

"Et c’est reparti pour un été" se réjouit Alexis Michalik. Le Cercle des illusionnistes qui réunit magie, théâtre et cinéma est régulièrement joué depuis sa création, en 2014. La pièce a la particularité de mêler fiction et récits autobiographiques. Elle transporte, dans un premier temps, le spectateur en 1984 alors que se déroule le Championnat d’Europe des Nations. Puis le public fait un bon dans le passé, dans l’univers du magicien Jean-Eugène Robert-Houdin et du cinéaste Georges Méliès. Un voyage dans le temps et l’Histoire.

Extrait du Cercle des illusionnistes 

Alexis Michalik / Youtube

Théâtres parisiens, Festival d’Avignon…l’été Michalik

Le Cercle des illusionnistes est le premier grand succès d’Alexis Michalik qui, depuis, les enchaîne. L’auteur et metteur en scène de 37 ans est cet été sur tous les fronts. Sa troisième pièce Edmond créée en 2016, est toujours à l’affiche du Théâtre du Palais-Royal après un millier de représentations. Elle entamera, cet automne, sa quatrième saison. Autre spectacle d’Alexis Michalik qui dure dans le temps, sa première pièce Le Porteur d’histoire (2011) est jouée au Théâtre des Béliers Parisiens. Elle sera également au Festival d’Avignon cet été, tout comme sa dernière création Intra Muros. 

La recette du succès ?

Quelques soient les sujets choisis, historiques ou contemporains, les pièces de théâtre d’Alexis Michalik séduisent. "Sois je me laisse porter par l’histoire (…), sois je vis quelque chose. c'est notamment le cas d’Intra Muros où je suis allé en prison rencontrer des détenus", explique Alexis Michalik. "Et tout d’un coup, il y a un début d’histoire. Et parfois, un an ou deux ans plus tard, c’est devenu quelque chose de construit." L’auteur et metteur en scène avoue aussi privilégier le travail d’équipe avec ses comédiens.

"J’aime bien que le travail soit ludique, tout en étant exigeant. Je choisis d’abord des acteurs qui vont être de bons camarades."Alexis Michalik

Le Cercle des illusionnistes, à partir du 5 juillet au Théâtre de la Renaissance (20 boulevard Saint Martin 75010), du mardi au samedi à 21h, représentation supplémentaire le samedi à 18h.

Vous êtes à nouveau en ligne