"La Puce à l’oreille" à la Comédie-Française : un Feydeau jubilatoire !

\"La Puce à l\'oreille\" mise en scène de Lilo Baur
"La Puce à l'oreille" mise en scène de Lilo Baur (BRIGITTE ENGUERAND / DIVERGENCE - IMAGES)

On a beaucoup ri à ce Feydeau porté avec malice par la troupe de la Comédie-Française, utilisée à contre-emploi et avec beaucoup de bonheur. Les quatre raisons d'un coup de coeur. 

L’épouse de Monsieur Chandebise ouvre un colis par mégarde et découvre des bretelles envoyées par l’hôtel du Minet Galant. Raymonde est persuadée d’être trompée. Elle fait alors appel à son amie Lucienne pour rédiger une lettre donnant rendez-vous à son époux dans ce même hôtel. Seulement voilà, la lettre va tomber dans les mains du propre mari de Lucienne, qui se pense à son tour outragé… La température va encore monter lorsque que surgit le garçon de l’hôtel du Minet Galant qui est un sosie du mari de Raymonde… La mise en scène de Lilo Bauer réussit à mettre en valeur les ressorts comiques de cette Puce à l’oreille et sa multitude de personnages parfaitement dessinés. 

C’est l’un des Feydeau les plus débridés

L’un de ceux où le système Feydeau fonctionne à plein. Avec des personnages qui ne devraient jamais se rencontrer… et qui bien sûr se croisent constamment. Y est poussée aussi jusqu’à son paroxysme une obsession de l’auteur, cette jalousie maladive des femmes à l’égard du sexe masculin. Pour ne rien arranger, Feydeau affuble le Héros de La Puce à l’oreille, d’un sosie en la personne de Poche, un homme à tout faire alcoolique de l'hôtel interlope. Et pour que la machine devienne vraiment incontrôlable, c’est le même comédien qui joue les deux personnages. 

Pauline Clément et Anna Cervinka
Pauline Clément et Anna Cervinka (BRIGITTE ENGUERAND / DIVERGENCE - IMAGES)

Des acteurs formidables 

Lilo Bauer n’avait que l’embarras du choix pour sa distribution, elle réussit à nous surprendre par ses choix inattendus. Serge Bagdassarian, qu’on a connu si sérieux est très étonnant dans son double personnages. Dès qu’il apparaît, on sait instantanément si c’est l’alcoolique ou le bourgeois dépassé. Anne Cervinka, qui elle aussi nous a habitués à des registres plus graves, est une épouse soupçonneuse mais qui, méconnaissable en blonde, ne perd jamais son sens de la séduction. Autre personnage hors norme pour rajouter à cette folie furieuse, cet improbable personnage de Rugby, un pensionnaire de l’hôtel qui cherche désespérement une femme en en rajoutant dans les quiporoquos, incarné ici par le jeune Birane Ba.

Citons encore Jean Chevalier en Camille Chandebise, affublé d’un défaut de prononciation que Feydeau rend hilarant, Sébastien Pouderoux qui fait le bellâtre et ça lui va très bien, ou la charmante Pauline Clément en Lucienne. Mais aussi Alexandre Pavloff, drôlissime Docteur Finache, lui qui est souvent cantonné à des rôles de névrosés ! Ces contre-emplois sont délicieux pour ceux qui ne les connaissent pas, et encore plus pour ceux qui suivent la troupe de près. 

Sébastien Pouderoux, Serge Bagdassarian, Alexandre Pavloff dans \"La Puce à l\'oreille\"
Sébastien Pouderoux, Serge Bagdassarian, Alexandre Pavloff dans "La Puce à l'oreille" (BRIGITTE ENGUERAND / DIVERGENCE - IMAGES)

L’action est transposée dans les années 60 à la montagne

L'action est transposée dans un lieu de villégiature hivernale de ces grands bourgeois, et ça fonctionne. Le contraste est savoureux entre le paysage enneigé et feutré où glissent des skieurs au ralenti que l'on aperçoit à travers l’immense baie vitrée, et l’action débridée à l’intérieur. La transformation du salon bourgeois en hôtel du Minet Galant est faite à vue par les comédiens eux-mêmes. A cela s’ajoute un vrai plaisir des yeux, la mode de l’époque est parfaitement rendue, épais costumes d’hiver pour les hommes, délicieuses robes trapèzes aux couleurs acidulées pour les femmes, façon Audrey Hepburn dans Diamants sur Canapés…

Sébastien Pouderoux et Anna Cervinka
Sébastien Pouderoux et Anna Cervinka (BRIGITTE ENGUERAND / DIVERGENCE - IMAGES)

On a aussi beaucoup aimé le travail sur le corps

Le jeu très physique de la troupe rappelle cet immense réalisateur qu’est Jacques Tati. Corps chewing gum jouant le mimétisme des attitudes. A ce jeu-là, Anne Cervinka et Pauline Clément sont toutes les deux épatantes, trahies qu’elles sont par leurs corps avant même de prononcer un mot. La bande dessinée, et un certain Tex Avery sont passés par là !

\"La Puce à l\'oreille\" à la Comédie-Française
"La Puce à l'oreille" à la Comédie-Française (BRIGITTE ENGUERAND / DIVERGENCE - IMAGES)

Lilo Baur qui avait monté jusque-là, y compris à la Comédie-Française, des pièces plus sombres, montre un remarquable talent pour le comique et un vrai sens du rythme sans lequel Feydeau ne serait pas Feydeau. Sa mise en abîme du malentendu et du quiproquo est servie par cet exceptionnel esprit de troupe qu’offre la Comédie-Française. Une très bonne soirée.

La Puce à l'oreille 
Du 21 septembre 2019 au 23 février 2020 en alternance 
Matinée à 14h, soirées à 20h30 
Comédiie-Française 
Salle Richelieu 
Place Colette, Paris 1er 
01 44 58 15 15  

La Puce à l'oreille au cinéma 
Spectacle diffusé dans plus de 300 salles, jeudi 17 octobre 2019 à 20h15

Vous êtes à nouveau en ligne