La comédienne Florence Giorgetti, figure du théâtre et du cinéma, est morte

Florence Giorgetti le 16 mars 2008, dans la pièce \"Voilà\" de Philippe Minyana, dont elle a signé la mise en scène, à Paris, au théâtre du Rond-Point
Florence Giorgetti le 16 mars 2008, dans la pièce "Voilà" de Philippe Minyana, dont elle a signé la mise en scène, à Paris, au théâtre du Rond-Point (MAXIME BEAUFEY / MAXPPP)

L'actrice est décédée jeudi à l'âge de 75 ans, a annoncé samedi le Théâtre national de la Colline.

"Florence Giorgetti nous a quittés, l'immense comédienne et actrice de cinéma, l'auteure et la lectrice qu'elle était, nous manquera à jamais", a posté le Théâtre de la Colline sur son compte twitter en hommage à l'actrice native de Paris, qui est morte jeudi 31 octobre à 75 ans. Les causes de son décès n'ont pas été précisées.


"Florence Giorgetti a illuminé de son talent
Les Petits aquariums, texte de Philippe Minyana présenté tout juste après l'inauguration du théâtre national de La Colline à l'hiver 1989, mais aussi Du matin à minuit de Georg Kaiser en 2000 et Le Chemin de Damas de Strindberg à l'hiver 2004 dans les mises en scène de son compagnon Robert Cantarella", a rappelé le théâtre parisien sur sa page Facebook.

Durant sa carrière, à partir du milieu des années 60, Florence Giorgetti a joué dans une quarantaine de films de cinéma et autant de pièces de théâtre, sans compter une douzaine d'apparitions à la télévision. Elle a signé également quelques mises en scène pour le théâtre.

Le ministre de la Culture Franck Riester a salué "une comédienne de caractère, une amoureuse de la littérature, une auteure accomplie autant qu'une lectrice assidue". "Florence Giorgetti nous laisse tant de beaux souvenirs. Je pense à sa famille et à ses proches", a posté le ministre sur son compte twitter.

Vous êtes à nouveau en ligne