"L'Eden Cinéma" : les souvenirs d'Indochine de Marguerite Duras sur scène à Strasbourg

Marguerite Duras en 1969
Marguerite Duras en 1969 (MICHEL LIORET / INA)

La pièce est l'adaptation du roman "Un barrage sur le Pacifique", écrit en 1950 par Marguerite Duras. 

Une plongée dans l'enfance en Indochine de Marguerite Duras. L'Eden Cinéma est l'adaptation (par Duras elle-même), de son célèbre roman autobiographique Un barrage sur le Pacifique. Sur la scène du Théâtre National de Strasbourg (TNS), Chritine Letailleur livre sa version de ce voyage dans la mémoire de Duras. A voir à Strasbourg jusqu'au 20 février. La pièce sera jouée du 2 au 19 décembre au Théâtre de la Ville à Paris. 

Une enfance en Indochine. Sa relation avec son frère et avec son amant chinois. Le spectacle de sa mère qui sombre peu à peu dans la folie face au harcèlement de l'administration coloniale corrompue, qui lui a vendu des terres incultivables. Certains disent qu'il y a tout Duras dans ce roman écrit en 1950, et qui la révéla au grand public. Pour la comédienne Annie Mercier, qui campe le rôle de sa mère, la romancière a renouvelé le monde de la littérature. "Elle a apporté quelque chose de concret, de différent" explique-t-elle. "Dans la syntaxe, la grammaire avec l'utilisation de mots simples et pourtant des tournures bien à elle. Pour moi, avec Duras, il y a un tournant dans l'écriture. Il y a une franchise, une brutalité assumée"

La modernité de Duras

Une modernité qu'apprécie aussi la metteure en scène Christine Letailleur. "Ses personnages nous hantent. Elle touche peut-être à notre inconscient". Dans la pièce, il est aussi question de la colonisation, avec ce récit de la désillusion indochinoise. Un tableau sans concession de la vie coloniale et de la corruption de l'administration. Marguerite Duras parle aussi d'amour, de sensualité et de désir. Une pièce qui pourrait donner l'envie à ceux qui la voient, de se (re)plonger dans l'oeuvre de Duras. 

"L'Eden Cinéma" de Marguerite Duras - TNS Strasbourg, 1 av de la Marseillaise 67005 Strasbourg - 03 88 24 88 00

Vous êtes à nouveau en ligne