Josiane Pinson est Christine Lagarde dans le dernier Costa Gavras : portrait d'une comédienne entre théâtre et cinéma

Josiane Pinson est Christine Lagarde dans \"Adults in The Room\"
Josiane Pinson est Christine Lagarde dans "Adults in The Room" (KG Productions)

La comédienne joue le rôle de Christine Lagarde dans "Adults in the Room". Elle est sur scène à Amiens avec "PSYcause(s)" pour les 30 ans de la Comédie de Picardie.

Les cinéphiles et amateurs de séries télé la connaissent. Ou du moins connaissent bien sa voix. Josiane Pinson est en effet une comédienne très sollicitée pour les doublages : d'Annette Bening à Helen Hunt en passant par Camryn Manheim. Mais depuis le 6 novembre elle est Christine Lagarde dans Adults in the Room de Costa Gavras. Née à Paris mais amiénoise de coeur, Josiane Pinson revient dans sa ville d'adoption pour les 30 ans de la Comédie de Picardie. Elle joue le troisème volet de sa trilogie PSYcause(s)

Josiane Pinson et les PSYcause(s)

Cela fait plus de quinze ans que Josiane Pinson entraîne le public dans le cabinet d'une psychanalyste à l'écoute de ses patients avec PSYcause(s) un spectacle qu'elle a écrit et créé au Théâtre du Renard à Paris et au Festival d'Avignon en 2002. Il y a eu PSYcause(s) 2 en 2017. Pour fêter ses 30 ans, la Comédie de Picardie s'est naturellement tournée vers cette Amiénoise d'adoption qui vient présenter PSYcause(s) 3 et boucler ainsi une trilogie à succès.

J'ai vraiment eu envie de dire : tout est permis on peut y aller franco à tous les âges de la vie. Cet opus 3 c'est un peu çaJosiane Pinson

Au cinéma, Josiane Pinson a tourné avec Lautner, Carlo Conti, Bernard Nauer et est à l'affiche du dernier Costa Gavras Adults in The Room adaptation du livre best seller de Yanais Varouflakis Conversations entre adultes. Dans les coulisses secrètes de l’Europe.

Une actrice drôle qui impressionne

Dans ce film qui revient sur la crise grecque de 2015, Josiane Pinson a endossé les habits de Christine Lagarde alors présidente du FMI. Un rôle à contre-emploi de sa nature réelle : "Je ne m'en rends pas compte parce que j'ai une nature plutôt joyeuse et déconneuse mais j'impressionne... Très vite entre les prises je fais l'andouille et très vite les copains de toutes les nationalités réalisent que je suis plutôt une rigolote et après tout le reste du tournage se passe à rigoler."

Josiane Pinson est d'autant plus rapidement entrée dans le rôle de Christine Lagarde que celle-ci lui a prêté ses tenues Chanel qu'elle porte en permanence.

PSYcause(s) 3 de et avec Josiane Pinson les 23 et 24 novembre 2019 à la Comédie de Picardie

Vous êtes à nouveau en ligne