"J'arrive..." : la pièce qui ose parler du déni de grossesse et d'obésité

\"J\'arrive...\" pièce de théâtre sur l\'obésité et le déni de grossesse avec Christina Koubbi
"J'arrive..." pièce de théâtre sur l'obésité et le déni de grossesse avec Christina Koubbi (France 3 Limoges)

Mise en scène par Alexandre Josse, cette création est présentée au théâtre des Gavroches de Brive les 6 et 7 mars 2020 puis à Limoges à la fin du mois. 

Alors que ce jeudi 4 mars est la journée mondiale de l'obésité, la pièce de théâtre J'arrive... traite du déni de grossesse, mais aussi de l’obésité morbide, de la grossophobie qui en découle, mais aussi des difficultés de la prise en charge par le milieu médical des personnes en fort surpoids. 

Un complexe

Cette création d'Alexandre Josse se veut le reflet du vécu d'une femme obèse, en déni de grossesse, qui, hospitalisée pour des douleurs à l'abdomen va apprendre qu'elle est enceinte. Son imaginaire va alors l'amener à communiquer avec son futur enfant. Un rôle complexe qui traite d'une situation douloureuse. "Il faut se livrer, lâcher les chiens, c'est un très beau rôle, on passe par toutes les émotions", confie la comédienne Christina Koubbi

Déni de grossesse 

Commandé par le médecin Maxime Sodji (spécialiste de l'obésité), ce projet se veut le reflet d'une réalité encore taboue. Un phénomène mal connu qui touche pourtant 3 femmes enceintes pour 1000, avec un chiffre évoluant entre 600 et 1 800 femmes chaque année en France, dont 300 cas de déni total.

A l'obésité vient s'ajouter ce trouble de rejet inconscient de la maternité. "J'ai essayé de ressortir le mieux possible cette souffrance, c'est avant tout un objet artistique qui va nous emmener et nous faire rire, il y a un côté un peu absurde tout en faisant passer le message sur l'obésité", explique le metteur en scène Alexandre Josse. 

"J'arrive ... " d'Alexandre Josse, présentée par Maxime Sodji et ses patients 
Les 6 mars et 7 2020, à 20h, au théâtre des Gavroches de Brive 
Les 27 mars et 28 mars 2020, à 20h, à l'auditorium du Centre Culturel Jean Moulin de Limoges

Vous êtes à nouveau en ligne