Grève du 5 décembre : la moitié des théâtres parisiens seront fermés jeudi

Un théâtre parisien. Illustration.
Un théâtre parisien. Illustration. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Le mouvement de grève de jeudi va avoir un impact sur tous les secteurs d’activité, y compris celui de la culture. À Paris, les théâtres privés sont inquiets car les réservations sont en baisse, et pas seulement pour le 5 décembre.

Le théâtre Marigny, celui de la Porte Saint-Martin ou encore le théâtre Hébertot sont quelques-unes des salles qui ont préféré annuler leurs représentations jeudi 5 décembre. La moitié des théâtres privés parisiens seront fermés pour cette soirée car les spectateurs risquent d’être rares, en raison du mouvement de grève contre la réforme des retraites.

"Comme c’est une grève qui a été annoncée de très longue date, les gens n’ont pas réservé. La recette à l’ouverture est divisée par trois à peu près. Des pertes aussi importantes ont un impact très direct sur l’activité et nos résultats", détaille Bertrand Thamin qui co-dirige le théâtre Montparnasse. Niels Arestrup doit y jouer jeudi soir devant un public clairsemé. "Et ça ne se limite pas au 5 décembre. Dans les trois ou quatre jours qui suivent la baisse de recette est estimée à 50%", continue Bertrand Thamin.

Les réservations sont au point mort jusqu’au 12 et 13 décembre, ce qui inquiète évidemment les patrons des théâtres privés parisiens. "Novembre-décembre, c’est une période où les gens ont l’habitude de sortir beaucoup. Notre grande crainte c’est que les grèves s’installent dans la durée comme en 1995, et que ce ne soit pas trois ou quatre jours de perturbation mais deux ou trois semaines", explique le co-directeur du théâtre Montparnasse

On est un secteur fragile, il ne faudrait pas que ça dure des semaines et des semaines.Le co-directeur du théâtre Montparnasseà franceinfo

Les réservations de dernière minute sont le seul espoir pour les théâtres. Notamment celles des banlieusards qui viennent travailler à Paris en voiture, et qui décident de quitter la capitale en fin de soirée pour échapper aux embouteillages.

Vous êtes à nouveau en ligne