"Féminines", l'aventure des pionnières rémoises du football féminin sur la scène de la Comédie de Reims

Une scène de \"Féminines\"
Une scène de "Féminines" (Pierre Grosbois)

Après le cinéma, le théâtre s'empare de l'aventure de la première équipe de football féminine en France

Il y a cinquante ans, des Rémoises ouvraient la porte du football aux femmes. Leur aventure, déjà racontée au cinéma est mise en scène par Pauline Bureau dans Féminines. Une pièce à voir les 13,14 et 15 novembre à la Comédie de Reims.

Près de 58 000 spectateurs au Groupama Stadium de Lyon pour la finale de la coupe du monde féminine le 7 juillet dernier. Des audiences télé dignes des matchs des hommes. Les joueuses du stade de Reims du début des années 70 ont du se pincer pour le croire ! Elles qui ont ouvert la porte du football aux femmes ne se doutaient pas que cinquante ans plus tard le ballon rond au féminin pourrait attirer les foules à ce point là.

Dans les vestiares de \"Féminines\"
Dans les vestiares de "Féminines" (Pierre Grobois)

Une envie de jouer plus forte que tout 

Et dire que tout est parti de ce qui, alors était perçu comme une blague. En 1968, un journaliste rémois propose d'organiser un match de football avec des femmes.Son annonce dans la presse attire de nombreuses candidates. Le match est un succès et va faire des joueuses les pionnières du football féminin dans l'hexagone. "Elles ont juste envie de jouer au foot, explique l'actrice Marie Nicolle qui interprète Joanna. Elles n'ont aps envie de faire comme les hommes. C'est comme ça que les choses arrivent; elles avaient une envie tellement forte qu'on ne pouvait pas l'arrêter."  

Une histoire de la virilité 

De cette rencontre va naître un club qui va remporter cinq titres de championnes de France et renverser définitivement les idées reçues. En toile de fond de Féminines pointe bien sûr le combat féministe pour l'égalité homme/femmes . 

Cette histoire est aussi une histoire de la virilité où les femmes n'avaient pas leur place tout simplement parce que les sports collectifs leur étaient interdits par la loi depuis 1941.Pauline BureauMetteuse en scène de "Féminines"

\"Féminines\" ou l\'entrée des femmes sur les terrains de foot
"Féminines" ou l'entrée des femmes sur les terrains de foot (Pierre Grosbois)

Entrées en force sur le terrain 

Il faudra encore attendre un moment avant que les blagues du genre "Qui va laver les shorts pendant ce temps ?" ne fusent plus dans les bars où on a coutume de "refaire le match". Mais les mentalités évoluent.

En 2018, Julien Hallard portait à l'écran l'aventure des pionnières rémoises avec "Comme des garçons".

Un an plus tard, Féminines raconte au théâtre l'histoire drôle et émouvante de ces femmes qui prennent la place qu’on leur refuse, celle des corps longtemps mis sur la touche qui rentrent en force sur le terrain.

Féminines mise en scène par Pauline Bureau à la Comédie de Reims les 13,14 et 15 novembre 2019.

Vous êtes à nouveau en ligne