Fary, nouveau phénomène de l'humour, remplit Bercy

Fary en toute intimité devant 15 000 fans. Le Stand-upper de 27 ans a réussi l\'exploit de jouer à guichets fermés à l\'Accordhotels de Bercy à Paris
Fary en toute intimité devant 15 000 fans. Le Stand-upper de 27 ans a réussi l'exploit de jouer à guichets fermés à l'Accordhotels de Bercy à Paris (Capture d'écran / France 2)

15 000 personnes sont venues acclamer Fary hier soir, vendredi 1er mars, à l'Accordhotels Arena de Bercy à paris. Une véritable performance. Rares sont les humoristes qui sont parvenus relever un tel défi. Le jeune stand-upper de 27 ans y est parvenu grâce à son humour fédérateur, son charisme et surtout son spectacle "Hexagone" dans lequel il parle à sa manière de la France d'aujourd'hui.

Une scène centrale, 4 écrans géants, et un stand-upper : Fary Lopes. Il n'est pas l'humoriste français le plus connu et pourtant, il est à ce jour le troisième et surtout le plus jeune à avoir rempli la plus grande salle parisienne, pour un spectacle en solo, comme l'ont fait avant lui Florence Foresti et Jean-Marie Bigard. Quelques heures avant le spectacle, une équipe de France 2 s'est glissée dans les coulisses de l'Accordhotels pour assister aux dernières répétitions avant une interview en direct dans le 20 heures. 

Reportage : P. Deschamps, J.de Mareuil, V.Traverts

Un succès fulgurant

Pour ce spectacle, l'ambition de Fary était claire : créer de l'intimité avec 15 000 personnes. Un défi, mais rien ne semble faire peur et surtout résister à l'humoriste. Depuis ses débuts fracassants au Point-Virgule à Paris, chacun de ses one man show fait un carton plein, que ce soit au Comédia, à Bobino, ou encore au Cirque d'Hiver.

Première scène à 11 ans

Fary fait sa première scène et écrit ses premiers sketches à l'âge de 11 ans dans son quartier grâce à son oncle. Place ensuite au cours Florent, aux festivals, notamment au Québec. Puis il est produit en 2014 par le producteur des plus célèbres humoristes français Jean-Marc Dumontet, qui décrit Fary comme un artiste inclassable. 

Quand il y a un artiste issu d'une communauté, et là en réalité la communauté française, et qui draine un public qui n'a pas accès à la culture, on considère que son propos est communautariste, mais ce n'est pas vrai.

 "Hexagone" : la France de Fary et de Renaud

Interviewé en direct dans le journal de 20 heures de France 2, Fary avec ses dreadlocks noires et blondes et son calme légendaire avec une pointe de fausse nonchalance nous explique qu'un célèbre chanteur français a inspiré le titre de son spectacle. 

C'est un petit clin d'oeil à la merveilleuse chanson de Renaud. Pour moi il s'agissait de montrer que je pouvais aussi discuter avec la France. Je trouvais intéressant de savoir qu'un illustre personnage comme Renaud parlait de manière aussi véhémente de la France. Je me suis dit que je pouvais le faire avec un peu plus de douceur.

Si vous n'avez pas encore été frappé par le phénomène Fary, sachez qu'il est en tournée jusqu'en juin 2019. Il sera le 6 mars à Genève, les 10 et 11 mars à Bruxelles, le 16 mars à Roubaix, le 3 mars à Caluire-et Cuire, le 5 avril à Montauban. Et à partir du 1er juin au Comedia-Théâtre libre à Paris.


Vous êtes à nouveau en ligne