"Don Quichotte", le héros espagnol invité en voisin au festival de Gavarnie

Don Quichotte à Gavarnie
Don Quichotte à Gavarnie (©R.Cothias / France 3 Midi-Pyrénées)

Jusqu'au 6 août, le festival de Gavarnie propose l'adaptation théâtrale de "Don Quichotte". Mise en scène par Frédéric Garcès, la pièce a pour décor le magnifique et célébrissime cirque pyrénéen.

Pour sa 34e édition, le festival de Gavarnie affiche une adaptation de Don Quichotte de Cervantes. La pièce proposée par le théâtre Fébus choisit de s'attarder sur la fin de la vie du plus célèbre héros de la littérature espagnole. Elle lui offre aussi un décor à la mesure de sa démesure : le cirque de Gavarnie. Toujours obsédé par sa quête d'absolu, de justice et par son amour pour l'inaccessible Dulcinée, le chevalier errant est ici entouré de personnages qui tentent de protéger le vieil homme contre ses éternels et ultimes démons.


Le festival de Gavarnie avait déjà proposé une adaptation du roman dont le titre complet est L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, c'était en 1991 dans une mise en scène très différente. Cette année, Frédéric Garcès a choisi de lui donner des airs de Commedia d'ell arte, accentuant encore l'écart entre la réalité du monde et la folie de celui dans lequel Don Quichotte s'imagine luttant contre les injustices.

L\'affiche de Don Quichotte au festival de Gavarnie
L'affiche de Don Quichotte au festival de Gavarnie (Festival de Gavarnie)

Vous êtes à nouveau en ligne