Denis Lavant incarne un clown dans "Le sourire au pied de l'échelle" d'Henry Miller

Denis Lavant invité du 19/20
Denis Lavant invité du 19/20 (France 3 / Culturebox)

Denis Lavant sera au Théâtre de l'Oeuvre à Paris du 16 janvier au 17 février pour jouer "Le sourire au pied de l'échelle" d'Henry Miller. Seul en scène il interprète plusieurs personnages dont celui d'un clown au pied d'une échelle dont le numéro fait beaucoup rire le public. Denis Lavant était l'invité du 19/20 de France3 paris-Île-de-France.

Parce que le clown nous apprend à rire de nous mêmes, Henry Miller estimait que "Le sourire au pied de l'échelle" était l'histoire la plus étrange qu'il avait écrite. Au Théâtre de l'Oeuvre, Denis Lavant donne vie sur scène à ce court roman de l'auteur du "Tropique du Cancer" qui brosse le portrait d’un clown à la recherche de lui-même, pris dans ses propres contradictions.

C'est une image très poétique. Rien que le titre de cette nouvelle est solaire. Il ne va pas grimper. Le clown va vouloir partager cette extase. C'est une fable, une quête existentielle..
Denis Lavant  

"Mon artisanat c'est le théâtre"

Grand admirateur du mime Marceau, Denis Lavant n'a jamais été clown. Il a toujours "flirté autour de cette entité" mais a choisi d'être comédien. Avec ce seul en scène, il y revient.

Acteur fétiche de Léos Carax, Denis Lavant est aussi actuellement à l'affiche de "Vidocq" :

C'est le déséquilibre perpétuel... mon coeur est avant tout au théâtre. Avec Léos Carax je suis allé dans le cinéma d'auteur, infiniment poétique mais je suis toujours retourné au théâtre car ma vie elle est là. Mon artisanat il se passe là, mais le cinéma c'est merveilleux et ça peut être une pure jubilation.

 

Vous êtes à nouveau en ligne