Couvre-feu : le milieu de la culture dans la panade

France 2

Que cela soit au cinéma ou au théâtre, la programmation des activités culturelles est souvent plus importante le soir. Ainsi, l’annonce d’un couvre-feu par Emmanuel Macron, mercredi 14 octobre, inquiète les professionnels du secteur.

 Le milieu de la culture est particulièrement touché depuis six mois par la crise liée au Covid-19. Alors, l’annonce d’un couvre-feu par le président de la République, mercredi 14 octobre, inquiète les professionnels de ce secteur qui se sentent punis. Après avoir été inactifs durant des mois, les établissements d’Île-de-France et de huit métropoles vont en effet devoir fermer leurs portes à 21 heures. "Au théâtre, on passe un moment qui est génial, qui est délicieux […] Tout ça est hyper important pour notre équilibre", juge une femme.

Sept milliards d’euros de perte en 2020 pour le secteur culturel

"Le spectacle vivant, à ce rythme-là, ne le sera plus longtemps", estime Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre du Rond-Point, à Paris. L’acteur Richard Berry, de son côté, ne compte pas annuler son spectacle : "Il y a de vraies catastrophes qui s’annoncent, dans notre métier […) Je pense que c’est un drame qu’on est vraiment en train de vivre mais il faut essayer le plus possible de se réinventer."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne