Ariane Mnouchkine met en scène quinze femmes dans un spectacle musical à Rio

Ariane Mnouchkine à Rio de Janeiro où elle présente un spectacle musical , \"As comadres\" (12 avril 2019)
Ariane Mnouchkine à Rio de Janeiro où elle présente un spectacle musical , "As comadres" (12 avril 2019) (Daniel Ramalho / AFP)

Une quinzaine de femmes pétulantes sur scène et aucun homme, Ariane Mnouchkine présente à Rio de Janeiro une version portugaise de la pièce québécoise "Les Belles-soeurs", s'éloignant pour la première fois du Théâtre du Soleil. C'est l'occasion aussi pour la metteuse en scène de théâtre de s'inquiéter, dans un entretien à l'AFP, de la situation "extrêmement alarmante" des artistes brésiliens.

Une quinzaine de femmes pétulantes sur scène et aucun homme en vue, Ariane Mnouchkine présente à Rio de Janeiro une version portugaise de la pièce québécoise "Les Belles-soeurs", s'éloignant pour la première fois du Théâtre du Soleil qu'elle a fondé. C'est l'occasion aussi pour la metteuse en scène de théâtre de s'inquiéter, dans un entretien à l'AFP, de la situation "extrêmement alarmante" des artistes brésiliens sous l'ère Bolsonaro.
 
Après deux représentations au festival de Curitiba (sud), la première de "As comadres" (Les marraines), spectacle musical très enlevé, a eu lieu jeudi à Rio de Janeiro, devant un public le plus souvent hilare.

On rit, on danse, on chante 

Dans une cuisine des années 1960, des femmes de 22 à 87 ans sont réunies pour coller des timbres. Un gynécée où les répliques fusent, où l'on rit, danse, chante, se lamente, se jalouse et s'étripe.
 
"Ce sont des femmes qui dans le chant expriment leurs frustrations, leurs malheurs, mais au fond on les voit pendant toute la pièce subir et ne pas sortir d'une certaine servitude volontaire", dit Ariane Mnouchkine. Celle qui a réussi à s'émanciper est rejetée.
 
C'est Michel Tremblay qui a écrit la pièce en 1965. Un autre Québécois, René Richard Cyr, en a tiré le spectacle musical. Michel Tremblay "est très dur sur leur petitesse, leur bigoterie, leur mesquinerie, leur égoïsme", remarque Ariane Mnouchkine.

Une palette de femmes de tous les âges

Mais "la pièce, ne serait-ce que parce qu'elle donne la visibilité à 15 actrices, est révolutionnaire. D'habitude on voit 15 hommes et deux femmes", dit Ariane Mnouchkine. Là, il y en a même 20 au total, avec le "choeur antique".
 
"C'est cela qui est fort, de voir la force collective de toute une palette de femmes de tous âges.
 
"Certains ont pu voir "un appel à la résistance" dans la pièce qui se jouera jusqu'au 19 mai à Rio. "Je ne me permets pas de donner un mode d'emploi. Mais si les gens le reçoivent comme ça, tant mieux", dit Ariane Mnouchkine. "Je pense des choses sur l'impact que peut avoir ce spectacle dans le Brésil d'aujourd'hui. Mais c'est aux gens qui le voient de le dire. Nous, on doit jouer le spectacle."
 
"On a repris la mise en scène de René Richard Cyr. C'est vraiment sa mise en scène. J'ai vu ce spectacle à Paris et je l'ai trouvé extraordinaire, extrêmement émouvant et drôle."

Au Brésil "les artistes sont dans une situation extrêmement alarmante"

"Après, que cela fasse réfléchir ou que cela touche ou soulève des questions, j'espère bien. Mais ce n'est pas à moi de dire ce que les gens doivent en penser."
 
Moins réservée quand on l'interroge sur la situation des artistes au Brésil depuis l'élection d'un président d'extrême droite Jair Bolsonaro, Ariane Mnouchkine ne cache pas son inquiétude. "Je ne vais pas comparer le sort des artistes à celui des Indiens du Brésil" (qui viennent de publier une tribune évoquant les "prémices d'une apocalypse" à l'occasion des 100 jours du mandat de Jair Bolsonaro), mais "les artistes sont dans une situation extrêmement alarmante et qui devrait alarmer les artistes du monde entier."
 
"Il y n'avait déjà pas beaucoup de moyens, mais là apparemment il s'installe (...) un mépris pour les artistes", ajoute-t-elle. "Il y a des mensonges (sur) comment les artistes vivent", sur leurs financements. "C'est grave."
 
Les milieux artistiques au Brésil se plaignent de la baisse des subsides d'un gouvernement qui a supprimé le ministère de la Culture et lancé une croisade contre "le marxisme" dans la culture.

Le premier spectacle de Mnouchkine sans le Théâtre du Soleil

"Je connais une petite partie du milieu artistique brésilien, et je vois leur angoisse, leur tristesse. C'est rare au Brésil que les gens montrent de la tristesse. Il y a une dignité de la gaieté ici", ajoute Ariane Mnouchkine.
 
Pour "As comadres" c'est la première fois, et à 80 ans, qu'elle monte un spectacle "de A à Z avec des comédiens qui ne sont pas du Théâtre du Soleil", la compagnie qu'elle a fondée en 1964.
 
Mais c'est aussi "la première fois que le Théâtre du Soleil fait un spectacle avec un autre metteur en scène, (le Canadien) Robert Lepage", note-t-elle. "Ca m'a donné un peu de temps, et je pouvais le faire sans trahir le Théâtre du Soleil."
 
"J'espère que la pièce ira partout au Brésil, en Amérique latine, au Portugal. Et peut-être en France", conclut-elle.
 
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