Aix-en-Provence : sur les terres d'Andréa Ferréol

Durant tout l'été, la rédaction du 13 Heures vous propose de partir à la rencontre d'une terre de vacances d'une personnalité. Samedi 18 juillet, Andréa Feréol, une comédienne dirigée par les plus grands cinéastes, va nous faire découvrir sa passion pour Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhone).

"C'est une chance d’être née à Aix-en-Provence parce que la ville est magnifique. Ses immeubles d'une couleur jaune qui ressemblent à l'Italie, c'est le soleil, c'est la vie", explique la comédienne Andréa Ferréol. Vous connaissez ses films devenus cultes, de La Grande bouffe aux Galettes de Pont-Aven, mais c'est bien loin de la Bretagne qu'elle nous emmène.

Une carrière auprès des plus grands

"Quand j'étais jeune comédienne à Paris, je n’arrêtais pas de dire que j'allais revenir. J'avais besoin des odeurs et du chant des cigales", indique l'actrice. Comme sa famille, depuis cinq générations, c'est à Aix-en-Provence qu'Andréa Ferréol vit aujourd'hui. C'est ici que tout a commencé en 1959. "Je descendais chez moi par le cours Mirabeau et je vois une équipe de tournage. Curieuse comme je suis, je m’arrête et je vois attablé sur la terrasse Jean-Paul Belmondo (...). J'ai regardé le tournage et je suis arrivée très en retard chez moi. J'ai pris une très grande gifle. C'est comme ça que je me suis dit que j'allais être comédienne", précise Andréa Ferréol.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne