A Grenoble, un théâtre brûlé il y a quatre ans rouvre avec la pièce prévue avant l'incendie

L\'affiche de la réouverture du théâtre Prémol
L'affiche de la réouverture du théâtre Prémol (France 3 Alpes)

Dans le quartier de la Villeneuve, à Grenoble, le théâtre Prémol rouvre avec "Richard III", la pièce qui devait être jouée lorsqu'un incendie criminel l'avait détruit en 2015.

Après avoir été conçu pour en faire la ville moderne idéale, le quartier Villeneuve à Grenoble, ainsi que son voisin immédiat du Village Olympique, ont vite acquis la réputation de quartiers difficiles, expression d'un délicat euphémisme. Au coeur de ces ensembles de grands immeubles situés à la limite de la ville d'Echirolles, la MJC et le théâtre Prémol étaient jusqu'en 2015 un havre de culture et de vivre ensemble. Cette année-là, un incendie criminel réduisait à néant les efforts de ses animateurs qui luttaient depuis 1969 pour y pour conserver une activité sociale et culturelle.

Après quatre ans de travaux et une reconstruction à l'identique (si l'on excepte des améliorations notamment d'accès), la culture a réinvesti le lieu avec une nuit complète de création artistique. 

 

Comme pour démontrer aux incendiaires que leur geste n'a pas atteint leur volonté de continuer à travailler au coeur des quartiers, l'équipe de la MJC et du théâtre a décidé de programmer Richard III de Shakespeare, par le théâtre du Risque, la même pièce et la même compagnie qui devait occuper la scène du Prémol au moment de l'incendie.

Le théâtre Prémol de Grenoble
Le théâtre Prémol de Grenoble (France 3 Alpes)

Vous êtes à nouveau en ligne