Parc à thème : vivre comme au Moyen Âge

FRANCE 3

Combats à l'épée, exercices de dressage et autres spectacles de chevaliers... avec le parc de Salva Terra, en Haute-Rivoire (Rhône), c'est le dépaysement assuré.

À l'abri de vieilles pierres, à Haute-Rivoire (Rhône), s'étend le parc médiéval Salva Terra sur six hectares. Il offre un voyage au Moyen Âge avec les joutes du seigneur de ces lieux. 15 000 visiteurs y viennent chaque année. "On a choisi une période qui n'est pas sombre du tout : le XIIIe siècle. C'est ce qu'on appelle l'âge d'or, l'âge des cathédrales, des châteaux. Donc avant la grande période des épidémies", explique Pascal Ruet, le responsable Salva Terra.

Des combats reconstitués

Les visiteurs peuvent découvrir le mode de vie de l'époque, voir de près des armures ou des cottes de mailles, apprendre à calligraphier avec de simples roseaux taillés, comme au XIIIe siècle. Et surtout : assister à de vrais duels, mais sans blessures ni sang versé.
C'est une passion d'enfance qui a guidé le créateur de ces lieux: la série "Thibaud des croisades". C'est à travers ce chevalier mythique que le responsable de Salva Terra reconstitue ces combats et duels.
Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne