Le destin d'Yves Montand raconté au théâtre

Yves Montand lors d\'une représentation à l\'Olympia à Paris en 1981.
Yves Montand lors d'une représentation à l'Olympia à Paris en 1981. (AFP)

Vingt-cinq ans après sa disparition, Ivo Livi, alias Yves Montand, est à l'honneur sur la scène de la Gaîté Montparnasse, à travers un spectacle musical consacré à sa vie.

"Je ne connais pas de destin aussi riche que le sien." Dans Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand, Cristos Mitropoulos, comédien et co-auteur du spectacle, a souhaité raconter la vie de cet immigré italien devenu un monument du cinéma et de la chanson française. Sur la scène de la Gaîté Montparnasse, l'homme défile sous nos yeux, de sa naissance en 1921 dans un village de Toscane jusqu’à son décès, 70 ans plus tard, sur le tournage d'un film de Jean-Jacques Beinex, IP5.

Pour raconter cette "petite histoire qui traverse la grande histoire du XXe siècle", selon les mots de Cristos Mitropoulos, ils sont quatre comédiens, à la fois chanteurs et danseurs, plus un accordéoniste. Les trois hommes incarnent Montand à différents âges de sa vie, de sa jeunesse à Marseille à son triomphe aux États-Unis.

franceinfo

Signoret, Marilyn et Piaf sur la même scène

Quant à Camille Favre-Bulle, la seule femme sur scène, elle joue les différentes femmes de la vie de Montand : sa sœur, Simone Signoret, Marilyn Monroe... La comédienne donne une identité à chacun de ses nombreux personnages. "C'est facile de tomber dans une caricature, mais on a vraiment essayé de faire une signature", explique-t-elle en évoquant Édith Piaf dont elle reprend l'accent titi parisien.

En s’emparant de la vie d’Yves Montand, la troupe d’Ivo Livi rend un superbe hommage au music-hall dans un spectacle souvent drôle, mené tambour battant. Un spectacle qui toutefois ne s’attarde pas sur les zones d’ombre de Montand et sa vie privée tumultueuse. Ici c’est l’artiste qu’on salue. Celui qui a conquis l’Amérique et réalisé son rêve d’enfant.

"Ivo Livi", un spectacle sur la vie d'Yves Montand. Le reportage d'Anne Chépeau.
--'--
--'--

Ivo Livi ou le destin d'Yves Montand, un spectacle à voir à Paris au théâtre de la Gaîté Montparnasse jusqu'au 31 décembre 2016, puis à partir du 21 janvier 2017 au théâtre Tristan Bernard, avant une tournée dans toute la France à partir de l'été 2017.

Vous êtes à nouveau en ligne