L'Opéra de Paris fête ses 350 ans : l'écrin du Palais Garnier nous ouvre ses portes

La façade de l\'Opéra Garnier.
La façade de l'Opéra Garnier. (Isabelle Boitet / Photononstop)

L'Opéra Garnier, ainsi appelé depuis 1989, est avec Bastille, un lieu emblématique des représentations lyriques et chorégraphiques de Paris. Le bâtiment est un élément majeur du patrimoine du 9ᵉ arrondissement et de la capitale. Sa construction a été décidée par Napoléon III sur un projet de l’architecte Charles Garnier. Le bâtiment a été inauguré le 5 janvier 1875 par le président Mac Mahon.

Cette saison 2018-2019 l'Opéra de Paris célèbre les 350 ans de l'académie royale de musique que Louis XIV créa le 28 juin 1669. La programmation s'annonce exceptionnelle avec 420 levers de rideau, expositions, conférences, master classes ... La série de France 3 Île-de-France réalisée par Geneviève Faure, Nedim Loncarevic et Valérie Jonnet, nous emmène dans les coulisses de l'Opéra Garnier.

Episode 1 : le bâtiment de l'Opéra de Paris
Son architecture audacieuse et sa décoration riche et éclectique font du bâtiment conçu par Charles Garnier un chef-d'oeuvre. Il abrite une salle dont le plafond a été peint par Chagall en 1964. Un escalier central monumental complète cet ensemble exceptionnel.

Reportage: G. Faure, N. Loncarevic, D. Cohen, V. Jonnet 

Episode 2 : l'atelier couture
Coup de projecteur sur celles qui restent dans l'ombre. Ces centaines de petites mains de l'atelier couture où sont conservés, fabriqués et restaurés tous les costumes de scène. Elles s'activent dans les coulisses pour alimenter la machine à rêves.

Episode 3 : un baryton à l'opéra
Pour célébrer cet anniversaire des 350 ans de l'Opéra de Paris, notre caméra a eu l'autorisation exceptionnelle de suivre le baryton Florian Sempey... juste avant une représentation.

Episode 4 : danseur étoile
L'institution de l'Opéra national de Paris, crée sous Louis XIV, est célèbre dans le monde entier pour son école de danse et la qualité de ses ballets. Les plus belles étoiles de la danse ont été formées par l'école de l'Opéra : Claude Bessy, Claire Motte, Sylvie Guillem, Marie-Claude Pietragalla, Cyril Atannassoff et Serge Perretti le premier danseur étoile de l'Opéra en 1941. On a suivi les répétitions.  

Reportage: G. Faure, N. Loncarevic, Y. Zysman, V. Jonnet 
Le Palais Garnier, place de l'Opéra, Paris 9e, se visite tous les jours de 10h à 16h30 sauf le 1er janvier et le 1er mai.
Vous êtes à nouveau en ligne