"Lapsus Mordicus" ou le détournement délirant du "Petit écho de la mode" par Plonk & Replonk

Une couverture d el\'Echo e la Mode détournée par Plonk & Replonk
Une couverture d el'Echo e la Mode détournée par Plonk & Replonk (France 3 Bretagne C. Bazille)

Le collectif d'artistes suisses Plonk & Replonk a plongé dans les archives du Petit Echo de la mode et en a détourné les couvertures. Le résultat hilarant est exposé à Châtelaudren, dans les Côtes-d'Armor sous le tittre "Lapsus Mordicus".

Plonk & Replonk, les amateurs de non-sense et d'humour décalé connaissent bien ce collectif d'artistes suisses. Sa spécialité ? Détourner des images banales grâce à des montages et un retitrage hilarants. Un humour qui demande une certaine tournure d'esprit et qui peut complètement échapper à ceux qui ne le possèdent pas. Et le rendre donc encore plus drôle aux yeux de ses contempteurs.

Donc et redonc, le collectif s'attaque cette fois aux archives de feu Le Petit Echo de la Mode, un magazine féminin né en Bretagne et disparu en 1983 après 103 ans de bons et loyaux articles. Au zénith de sa renommée, dans les années 1950, il tirait à plus d'un million et demi d'exemplaires chaque semaine. De cette odyssée dans un siècle de publications, Plonk & Replonk a tiré des images décalées qui, bien évidemment, provoquent le rire mais suscitent aussi souvent la réflexion.

Après l'exposition Lapsus Modicus -Petit Echo de la Mode, qui se termine le 22 septembre, Plonk & Repolonk exposeront  Lapsus Modicus - Sous les Doigts de Pied de la Lettre qui détourne cette fois des images en lien avec la littérature.  

Le collectif est au faîte de cette conception de l'humour issue du choc entre plusieurs réalités. C'est ainsi, par exemple que fonctionnent les dessinateurs Plantu ou plus encore l'Anglais Glen Baxter dans des genres différents. Plonk et Replonk interprètent le plus souvent des images désuètes, d'anciennes publicités, des cartes postales anciennes, voire des photos de famille. L'ajout d'un simple détail ou d'un titre adéquat et détourné suffit souvent à déclencher l'hilarité. Mais l'alchimie d'un gag réussi est si subtile qu'il serait vain et antiproductif d'en analyser la recette. Il vaut mieux se plonger dans les archives du collectif. Attention, c'est addictif !

Lapsus Mordicus -Le Petit Echo de la Mode jusqu'au 22 septembre au "Petit Echo de la Mode à Châtelaudren-Plouagat dans les Côtes d'Armor 

Lapsus Mordicus - Au petit Doigt de Pied de la lettre à Brest du 9 octobre 2019 au 5 janvier 2020.  

Vous êtes à nouveau en ligne