"Suivez les instructions" : obéir au doigt et à l'oeil de Denis Plassard

La nouvelle création originale du danseur-chorégraphe Denis Plassard est présentée sur la scène du Dôme Théâtre d'Albertville. "Suivez les instructions", c'est comme un jeu radiophonique-chorégraphique pour cinq danseurs et trois histoires.
Reportage : Claudine Longhi, Yves-Marie Glo, François Hubaud
Cinq interprètes, trois séquences, une voix
Le marathon chorégraphique, ludique, comique et impertinent de Denis Plassard met en scène cinq danseurs qui vivent sur le plateau trois tranches de vie quotidienne. Trois tableaux qui se répondent ou se construisent en parallèle. Le tout guidé par une voix off très directive."Envole toi, descends, échange, mélange", les interprètes obéissent au doigt et à l'oeil avec une extrême précision. "Ce spectacle vient de l'envie de travailler sur des ordres avec la voix d'un meneur de jeu. Les danseurs vont tous réaliser les instructions en faisant des choses différentes", explique le chorégraphe.

Un labyrinthe gestuel élégant
Avec cette nouvelle création de danse contemporaine Denis Plassard explore la profondeur et la justesse du mouvement. "Chaque tableau est écrit très précisément, il n'y a aucune improvisation" raconte le chorégraphe. Chaque geste du corps est une réponse subjective à un ordre donné. "Ce qui m'intéresse pour les spectateurs c'est de rentrer à l'intérieur de la composition du mouvement puisque les ordres donnés guident le regard", dit-il encore à propos de son travail. La table devient alors un terrain de dispute, un couple se chamaille, une danseuse crée un casse-tête....
"Suivez les instructions" dès 8 ans par la compagnie Propos Denis Plassard se joue encore mercredi 13 mai 2015 au Dôme Théâtre d'Albertville à 19h30 puis partira en tournée la saison prochaine.
Votre avis est précieux.
Aidez-nous à améliorer notre site en répondant à notre questionnaire.
France Télévisions traite vos données personnelles afin d’améliorer les produits franceinfo et répondre plus précisément à vos besoins.Pour exercer vos droits sur vos données, contactez-nous. Pour en savoir plus, cliquez ici.