Le Centre Chorégraphique de Roubaix fête ses 30 ans avec Carolyn Carlson

Le CCN (Centre Chorégraphique National) de Roubaix fête ses trente ans. C'est un anniversaire charnière, puisqu'à sa tête Carolyn Carlson fête ses 70 ans, et sa dernière saison dans le Nord.

le CCN a été créé à Roubaix en 1983. Il s'appelait alors "Ballet du Nord". C'était une volonté de placer l'art sur des territoires oubliés des sphères culturelles.

Reportage : Hélène Tonneilier, Sergio Rosenstrauch, Marc Graff
Carolyn Carlson a grandi en Californie. Elle est arrivée en France en 1971. Pour beaucoup, elle restera la grande "Lady Blue", du nom de son premier solo. Aujourd'hui, après avoir chorégraphié de nombreux spectacles pour sa troupe, elle présente son dixième solo, "Dialogue with Rothko", un hommage au peintre expressionniste Markus Rothko. Carolyn Carlson n'est pas seulement danseuse et chorégraphe, elle est aussi poète. Elle vient de sortir un recueil qui est également un hommage à la peinture (Traces d'encre, Actes Sud). Elle quittera par ailleurs le CCN à  la fin de l'année, mais l'heure de la retraite n'a pas sonné. Une collaboration est prévue l'an prochain avec le Théâtre National de Chaillot.
(PHILIPPE HUGUEN / AFP)
Vous êtes à nouveau en ligne