Comment expliquer la Shoah aux enfants ?

FRANCE 3

Un spectacle de marionnettes remporte en ce moment un vif succès. Il raconte l'histoire d'un enfant juif qui a échappé aux rafles en se cachant dans une valise.

C'est un spectacle de marionnettes avec un petit héros, André, fait de tissus, de boutons et de pelotes de laine. Le spectacle Valises d'enfance, de la compagnie Pipa Sol, c'est l'histoire d'André, un petit garçon juif. Le destin d'André va basculer dans une valise. "Au moment des rafles, quand la police ou la gendarmerie française venait, les parents affolés, mais parfois se sacrifiant, cachaient leurs enfants d'une manière ou d'une autre dans des penderies, des placards, des valises", explique Serge Wolikow, historien, auteur de Grandir après la Shoah.

Des témoins précieux

Malgré l'histoire terrible, les enfants aiment ce spectacle parce qu'ils s'identifient au personnage. "Valises d'enfance" est écrit à partir d'histoires vraies, les témoins ont aujourd'hui plus de 80 ans. Le spectacle nous apprend qu'en France, des centaines d'enfants comme André ont pu échapper au massacre de 12 000 enfants juifs perpétré au nom de l'idéologie nazie.

Vous êtes à nouveau en ligne