Cet article date de plus de huit ans.

"Paris de Nuit", le spectacle de cabaret qui s'inspire des photos de Brassaï

Juqu'au 3 janvier 2015, le Cabaret Sauvage, parc de la Villette, accueille "Paris la nuit", un hommage de la Compagnie Recirquel mis en scène par le Hongrois Bence Vagi. Ce spectacle de cirque-cabaret évoque l'univers de Brassaï, le photographe français d'origine hongroise qui immortalisa les soirées du Paris des années 20. Milieu interlope et Paris bourgeois se côtoient dans ce spectacle.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une scène de Paris de Nuit
 (Lionel Urman/SIPA)

C'est un hommage à un Paris disparu rendu par une troupe étrangère et inspiré par un photographe hongrois devenu français au début du siècle précédent. Il s'appelait Brassaï, c'était en tout cas le pseudonyme qu'il s'était choisi. Il a laissé une somme considérable de photographies en noir et blanc, témoignage incomparable d'un Paris à jamais disparu. Entre cirque et cabaret, le spectacle ressuscite l'entre-deux-guerres. C'était la période des cabarets, des années folles, la volonté d'oublier l'horreur qui venait de ravager l'Europe et ne pas voir ce qui se préparait à l'horizon. L'heure était aux excès et le spectacle reprend bien cette ambiance de relachement des moeurs, la victoire (éphémère) d'Eros sur Thanatos.

Reportage : J. Serra / P. Pachoud / L. Simondet / O. Launay / P. Guennegan / G. Fontenit / L. Kulimoetoke


La Compagnie Recirquel transpose cette ambiance retrosexy dans le monde du cirque et propose un spectacle plein de danse et de musique. Un spectacle qui, bien que dans la flamboyance des costumes et des éclairages, rappelle que toute l'oeuvre de celui qui l'inspire est en noir et blanc.

Photos de Brassaï lors d'une vente aux enchères à Drouot Montaigne en 2006
 (GINIES/SIPA)

Paris de Nuit
Compagnie Recirquel
Mise en scène Bence Vági
Au Cabaret Sauvage
Parc de la Villette
75 Paris

 

 
 
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.