Broadway chez les pèlerins : la comédie musicale "Bernadette de Lourdes" s'installe dans la cité mariale

Autel de la Basilique de l\'Immaculée conception à Lourdes, Hautes-Pyrénées
Autel de la Basilique de l'Immaculée conception à Lourdes, Hautes-Pyrénées (SONNET SYLVAIN / HEMIS.FR)

Une comédie musicale sur les apparitions mariales de Bernadette Soubirous sera donnée à Lourdes à partir du 1er juillet 2019.

Une comédie musicale à Lourdes ? La cité mariale avait bien vu défiler un certain Mocky au milieu des années 1980 pour son film Le miraculé, et beaucoup plus récemment, l'artiste Déborah De Robertis en a été exclue après l'une de ses performances dénudées. 

Rien de tel ici, pas de scandale, bien au contraire. Broadway prend place à Lourdes pour rendre hommage, en chanson, à l'histoire de Bernadette Soubirous et à ses apparitions mariales du lointain 1858.

Par les créateurs de Robin des Bois

Tout commence, il y a une dizaine d'années, par un pèlerinage de Roberto Ciurleo et Éléonore de Galard, les créateurs de Robin des Bois, comme une sorte de remerciement-célébration pour le succès de leur comédie musicale. Très inspirés par le phénomène de Lourdes, ils décident de rendre hommage à cette autre histoire extraordinaire, celle de Bernadette Soubirous. Le projet prend forme. Recrutés pour le spectacle : Serge Denoncourt, l'un des metteurs en scène les plus prolifiques du Québec, le chanteur Grégoire pour composer les musiques, et Stéphane Roy pour la scénographie. 

L'écriture, elle, s'est faite en adéquation avec des documents d'époque officiels. Le spectacle relate la vie de Bernadette Soubirous, à qui la Vierge Marie serait apparue 18 fois, se présentant comme "l'Immaculée Conception" à la grotte de Massabielle. Face au clergé et à la justice, la gamine de 14 ans aurait défendu son histoire avec intégrité : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire", aurait-elle lâché.

200 dates prévues déjà sur deux ans

Bernadette y est interprétée par Eyma, 16 ans, candidate à The Voice Kids en 2015. Les quatre autres personnages sont ses parents, Louise et François, le commissaire Jacomet et l'abbé Peyramale. Le reste des comédiens et du personnel a été recruté dans la région de Lourdes. Si aucune représentation n'a encore été donnée, les artistes ont fait quelques showcases et plusieurs chansons sont déjà sur Youtube pour donner un avant-goût du spectacle.

200 dates sont déjà prévues sur une période de deux ans, exclusivement sur la scène de l'espace Robert Hossein de Lourdes. La salle a été amménagée pour pouvoir accueillir 130 personnes à mobilité réduite, en faisant la seule salle en Europe avec une telle capacité.

Le spectacle, surtitré en trois langues, est donc particulièrement pensé pour les pèlerins de Lourdes, au nombre de 6 millions chaque année dont environ 60 00 malades et invalides. Cette atmosphère de solidarité et d'humanité qui caractérise la cité mariale a fait l'objet, rappelons-le, de l'excellent documentaire Lourdes, de Thierry de Mézière, sorti le 8 mai dernier. 

Vous êtes à nouveau en ligne