Le corps dans tous ses états avec les acrobates du Galactik Ensemble

\"Optraken\" première création du Galactik Ensemble 
"Optraken" première création du Galactik Ensemble  (Nicolas Martinez)

Le Galactik Ensemble part sur les routes de France avec une première création de haute voltige. "Optraken" est un condensé de théâtre d'objets, de danse et de cirque. Une réflexion rafraîchissante sur la façon dont le monde tourne.

N'ayez pas peur de chuter... laissez-vous canarder... pour mieux esquiver, pour mieux rebondir semblent nous dire les cinq acrobates de l'ensemble Galactik. Cette première pièce du collectif explore l'art de la chute et de l'évitement.

Reportage : C. Aubert /F. Ebbhah / A. Galtier

Résilience et solidarité

Dans "Optraken" (tire-bouchon en norvégien), les cinq interprètes du Galactik Ensemble transforment le sol miné en terrain d’entente. Au centre de la cible : le corps. 

A partir de situations anodines, on convoque des dangers, des aventures, des scènes qui viennent bouleverser la stabilité du corps et la stabilité du groupe

Mathieu Bleton
Galactik Ensemble  
Un sac de farine qui tombe du ciel, le sol qui se dérobe, la ruse et l'esquive deviennent alors les meilleurs atouts pour atteindre la résilience. "Nous questionnons, expliquent-ils, la faculté de l’homme à s’adapter de manière durable (...). L'espoir, nous le convoquons à travers la résistance à l'oppression dans toutes ses stratégies et dans notre indéfectible solidarité".
 

Un mélange de techniques

C'est du cirque, mais aussi de la danse, du burlesque mais aussi une réflexion profonde sur l'état du monde. Théâtre d'objets, décors mobiles, "Optraken" jongle entre humour et apesanteur entrainant le spectateur dans une chute vertigineuse. Issus des arts du cirque, les cinq acrobates explorent sans relâche toutes les techniques corporelles. "C’est l’envie commune de mettre en scène des actions simples dans des dispositifs mettant en jeu le corps humain, qui est à l’origine de notre démarche", disent-ils. 
(Nicolas Martinez)

"Optraken" par l'ensemble Galactik en tournée : 
-LE 12 FEVRIER 2019 : L'Onde Théâtre, Centre d'art - Velizy-Villacoublay
-DU 26 AU 30 MARS : Maillon, Théâtre de Strasbourg - Scène Européénne
-DU 4 AU 6 AVRIL 2019 : Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire
-DU 9 AU 20 AVRIL 2019 (sauf les dimanche et lundi) : Le Monfort, Théâtre - Paris
-DU 14 AU 15 MAI 2019 : Le TAP, scène nationale de Poitiers
- DU 21 AU 23 MAI 2019 : Le Bateau Feu - Scène Nationale Dunkerque
- DU 28 AU 29 MAI 2019 : Espaces Pluriels, scène conventionnée danse de Pau
- DU 4 AU 7 JUIN 2019 : Maison de la Danse - Lyon
Vous êtes à nouveau en ligne