"L'art et le cirque", la piste aux étoiles vue par les artistes

Cirque Medrano (détail). Peinture, 1905/10, de Joseph B.B. Faverot - Collection Dr. Frére, Paris, Musée du Cirque.
Cirque Medrano (détail). Peinture, 1905/10, de Joseph B.B. Faverot - Collection Dr. Frére, Paris, Musée du Cirque. (F. Cerulli / France Télévisions)

Les circassiens ont toujours fasciné les artistes. Preuve en est avec l'exposition L'art et le cirque proposée dans l'arrière pays-niçois par Alain frère, le cofondateur du Festival de cirque de Monte-Carlo.

L'univers du cirque, ses personnages, ses couleurs, ont inspiré de nombreux artistes comme le montre l'exposition L'art et le cirque proposée jusqu'au 15 septembre à l'Espace culturel de Tourette-Levens, sur les hauteurs de Nice.

Alain Frère, une vie pour le cirque.
Alain Frère, une vie pour le cirque. (F. Cerulli / France Télévisions)

Alain Frère, le cirque dans la peau

Pourquoi ici ? Parce que le maire du village, Alain Frère, est un passionné de cirque depuis l'âge de 4 ans. Celui qui a longtemps été médecin a contribué à la création en 1974 du Festival international de cirque de Monte-Carlo. Aujourd'hui encore, il est conseiller artistique de cet événement.

Alain Frère que l'on surnomme "le Docteur" (il fut le médecin des familles Gruss, Médrano ou Bouglione) a également créé un musée à la gloire du cirque dans le sous-sol de sa maison à Tourrette-levens et une école de cirque baptisée "Tous en piste" , elle aussi installée sur sa commune.

Picasso et Chagall

Pour l'exposition L'art et le cirque, Alain Frère a réuni une cinquantaine d'oeuvres, signées de grands peintres ou d'artistes : Picasso, Dufy, Jules Chéret, Marc Chagall, Francisco de Goya, Sacha Guitry...

Picasso et Chagall figurent parmi les artistes que le cirque a toujours inspiré. Alain Frère décrit ce très beau dessin de Picasso qui représente une famille de saltimbanques. "C'est à partir de l'un de ces personnages que le peintre a réalisé le célèbre tableau de la période rose, 'L'Acrobate sur la boule'" raconte Alain Frère.

Détail d\'un dessin de Picasso dont l\'un des personnages va devenir L\'acrobate sur le ballon, un de ses plus célèbres toiles.
Détail d'un dessin de Picasso dont l'un des personnages va devenir L'acrobate sur le ballon, un de ses plus célèbres toiles. (F. Cerulli / France Télévisions)

"Quant à Chagall" poursuit-il, "il a habité durant son enfance sur la Place du Cirque. Il a toujours eu cette passion. Dans ses tableaux, vous avez toujours un clown, un équilibriste..."

Même fascination chez Jules Chéret. Le thème du cirque est omniprésent dans les peintures du célèbre illustrateur et maître de l'art de l'affiche.

Aux origines du cirque

Mais l'exposition présente aussi des pièces moins connues, comme ces terres cuites précolombiennes et chinoises, ces bronzes du XIXe siècle et cette gravure, la première consacrée au cirque, datant de 1599, tirée du livre L'art de sauter et voltiger en l'air.

L'exposition donne aussi à voir plusieurs nombreux numéros du cirque Médrano, croqués par l'illustrateur Joseph Faverot en 1920. Numéros dans lesquels on reconnaît le célèbre duo de clowns Footit et Chocolat, dont l'histoire a été portée à l'écran sous le titre Chocolat en 2016 par Roschdy Zem avec Omar Sy et James Thierrée .

L\'affiche de l\'exposition L\'Art et le cirque à Tourrette-Levens.
L'affiche de l'exposition L'Art et le cirque à Tourrette-Levens. (DR)

L'exposition L'art et le cirque se veut un hommage vivant aux circassiens. Un spectacle gratuit est proposé tous les dimanches à 16h et à 17h.

Exposition L’Art et le cirque
Du 29 juin au 15 septembre
Espace culturel de Tourrette-Levens
Ouvert tous les jours de 14h à 19h
Entrée gratuite
04 93 91 00 16

Spectacle gratuit les dimanches à 16h et à 17h

Loïc Bettini, marionnettiste  le 25 août et 8 septembre
M. Triton, magicien le  15 août et 1er septembre
Mickaël Chalopin, artiste pluridisciplinaire le 18 août et 15 septembre

 

Vous êtes à nouveau en ligne