Grève des transports : annulation du Festival du cirque de Massy

FRANCE 3

Face aux difficultés de circulation dues à la grève, les organisateurs de la 28e édition du Festival international du Cirque de Massy (Essonne) ont annulé l’événement à la dernière minute. Il était initialement prévu du 9 au 12 janvier prochain.

Les gradins sont déjà à moitié démontés, le chapiteau presque vide. "Ça me fait mal au cœur, pour eux surtout, pour moi, pour mes bénévoles. On a une quarantaine ou une cinquantaine de bénévoles qui ont chialé l'autre soir quand je leur ai annoncé. C'est quelque chose de très dur à vivre et il faut que je l'assume jusqu'au bout", souffle Bata Gluvacevic, le président de l'association du Festival International du Cirque de Massy (Essone). C'est la grève des transports qui a poussé l'organisation à annuler l’événement, mais aussi l'annonce de la journée d'action intersyndicale le 9 janvier, date du début du festival. Résultat : les ventes de billets étaient en chute libre.

Entre 7 000 et 8 000 billets doivent être remboursés

En 2019 aurait dû être la 28e édition de Festival International du Cique de Massy, qui réunit 15 000 spectateurs en 4 jours. Pour les habitants de Massy, c'est la déception. L'annulation a également des conséquences sur les commerces de proximité : un hôtel est passé de 100% d'occupation pour les jours du festival à 30%. Si entre 7 000 et 8 000 billets doivent être remboursés, les organisateurs se concentrent déjà sur l'édition de 2021, qui devrait être la 28e bis.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne