Phoebe Waller-Bridge, actrice décomplexée et scénariste pour "Fleabag" et James Bond

Phoebe Waller-Bridge à l\'avant première de \"Solo : A Star Wars Story\", Hollywood, Californie (2018)
Phoebe Waller-Bridge à l'avant première de "Solo : A Star Wars Story", Hollywood, Californie (2018) (FS2 / WENN.COM / SIPA USA)

Après avoir travaillé pour la BBC, bientôt pour HBO, l'actrice et scénariste britannique Phoebe Waller-Bridge apportera sa touche d'humour grinçant au script de James Bond.

Elle triomphe aux Etats-Unis avec la série Killing Eve, revient dans la deuxième saison de Fleabag et va reprendre le script du nouveau James Bond: la Britannique Phoebe Waller-Bridge se démultiplie, portée par un jeu décalé et une écriture corrosive.

"PWB", c'est d'abord une allure. Celle d'une trentenaire élancée, qui frôle le mètre quatre-vingt, carré brun court, nez effilé, élégante, immanquable dans le paysage télévisuel. Il y a aussi cette voix grave, ce débit de mitraillette, ce rire toujours au coin des lèvres, qui habitent Fleabag, la série tirée de son "one woman show" éponyme et dont elle est l'héroïne. Derrière ce personnage, mélange très britannique, comme elle, d'une éducation impeccable et d'un sens aigu de la dérision, il y a une écriture affûtée, la sienne, qui explique son ascension bien plus que son seul jeu d'actrice.

L\'actrice britannique Phoebe Waller-Bridge au 71e festival de Cannes (2018) pour présenter \"Solo : A Star Wars Story\"
L'actrice britannique Phoebe Waller-Bridge au 71e festival de Cannes (2018) pour présenter "Solo : A Star Wars Story" (LOIC VENANCE / AFP)

Fleabag : sombre et décalé sans être grotesque

Dans Fleabag, dont la seconde saison sera mise en ligne le 17 mai sur la plateforme Amazon Prime, Phoebe Waller-Bridge offre un cocktail détonnant d'humanité sans filtre, avec de l'humour irrévérencieux, du sexe, de la noirceur, mais rien de gratuit. "Mon idée de départ, c'était de dire les choses que les femmes ne disent pas ouvertement d'habitude", expliquait-elle dans un entretien au site Broadway World, début mars. "Nous faisons toujours comme si nous étions ces petites créatures parfaites". Fleabag, jeune femme en révolte contre les conventions et contre elle-même, est fêlée, parfois auto-destructrice, mais son personnage ne tombe jamais dans la caricature.

La bande-annonce de la saison 1 de Fleabag

Cette seconde saison au ton moins abrasif annonce sans doute la fin de la série. "C'est plus profond", résume Andrew Scott au sujet des six nouveaux épisodes. Fleabag y tombe amoureuse d'un prêtre, joué par Scott, qui éprouve aussi des sentiments pour elle. "Nous voulions raconter une histoire d'amour inhabituelle et parler de religion d'une façon attractive pour les gens de notre génération." Phoebe Waller-Bridge a renoncé à une partie des artifices déstabilisants de la première saison et va plus loin dans l'émotion avec, en main, son arme favorite, l'humour.  

Elle joue comme personne sur le comique de l'embarras. Vous êtes en train de rire et elle va dire quelque chose de très triste, ou l'inverse. Donc vous prenez constamment des coups dans l'estomacFiona ShawSiriusXM webradio

Ce ton est à ce point dans son époque que Canal+ a commandé une adaptation française, Mouche, avec Camille Cottin (vue notamment dans Dix pour cent) dans le rôle principal.

Des personnages féminins complexes et hilarants

Il n'en fallait pas plus pour que la Britannique soit érigée en héroïne féministe, régulièrement comparée à une autre scénariste et actrice, l'Américaine Lena Dunham, dont l'univers est pourtant très éloigné. "Parce que c'est une femme qui l'a écrite, on souligne que c'est une série féministe, mais je pense que parfois, cela sape le travail effectué", considère Andrew Scott. "Je pense que son talent et son don, c'est sa compréhension de l'humain."

Cette dimension féministe est aussi renforcée par sa propension à offrir à d'autres actrices des rôles denses, eux aussi plein de contradictions. C'est le cas dans Fleabag, où rayonne Olivia Colman, récemment oscarisée pour La Favorite, en belle-mère passive-agressive. Ou, dans la série Killing Eve, des actrices Jodie Comer et Sandra Oh, cette dernière ayant reçu un Golden Globe pour sa prestation.

Réclammée par Daniel Craig

Alors que la deuxième saison de Fleabag s'annonce et que celle de Killing Eve est actuellement diffusée sur BBC America aux Etats-Unis et Canal+ en France, Phoebe Waller-Bridge s'est déjà envolée vers d'autres horizons.

Elle a été appelée au chevet du script du 25e opus des aventures de James Bond, à la demande expresse de 007 lui-même, à savoir le comédien Daniel Craig, qui voulait voir davantage d'humour dans ce film attendu en salle en avril 2020. Ensuite, viendra une nouvelle série, Run, commandée par HBO, écrite avec sa complice de toujours, Vicky Jones, et qui mettra en scène une femme en quête de réinvention.

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