The OA : Netflix annonce qu'il n'y aura pas de troisième saison, et s'attire les foudres des fans

Brit Marling interprète Prairie Johnson, alias The Oa, dans la série éponyme. Elle en est aussi la cocréatrice. 
Brit Marling interprète Prairie Johnson, alias The Oa, dans la série éponyme. Elle en est aussi la cocréatrice.  (FR TMBD)

La plateforme Netflix a annoncé qu'il n'y aurait pas de suite à la série The OA, au grand dam des fans. 

Alors que les deux premières saisons avaient conquis de nombreux fans, Netflix a annoncé qu'il n'y aurait finalement pas de suite à la série The OA

La colère des fans

Sans donner de justification particulière, la plateforme de SVOD met fin à une série ambitieuse et originale, semblant concentrer ses moyens sur des programmes moins risqués. 

Les réactions se font donc nombreuses sur les réseaux sociaux. Les fans critiquent de façon virulente la décision de Netflix, et un "#SaveTheOA" a même été lancé. 

D'autres histoires à raconter

Sur Instagram, Brit Marling, co-créatrice et actrice principale de la série, a directement adressé un long message aux fans, restés sur leur faim.

"Zal et moi sommes profondément tristes de ne pas finir cette histoire. Quand nous avons appris la nouvelle, j'ai beaucoup pleuré", a confié l'actrice américaine sur le réseau social. "Ce fut une aventure intense pour tous ceux qui ont travaillé et tenu à cette histoire", a poursuivi Brit Marling, avant d'expliquer sa relation à la science fiction, de parler de son processus créatif et de liberté. 

Elle remercie aussi la plateforme Netflix d'avoir rendu cette aventure possible. "Nous sommes fiers de ces 16 épisodes réalisés sans compromis", affirme-t-elle, avant de conclure : "Nous ne pouvons pas finir cette histoire, mais je promets que nous en raconterons d'autres". 

Une pétition demandant le retour de la série 

La responsable des contenus originaux Netflix, Cindy Holland, a en effet laissé entendre dans les colonnes du Hollywood Reporter, qu'une collaboration future avec Brit Marling and Zal Batmanglij, les deux créateurs de la série, était envisageable.

"Nous sommes incroyablement fiers de ces 16 chapitres hypnotisants de The OA, et reconnaissants envers Brit et Zal d'avoir partagé avec nous leur vision audacieuse", a-t-elle confié avant d'ajouter : "On a hâte de travailler à nouveau avec eux dans le futur, et ce peut être dans d'autres dimensions". 

Des déclarations qui visiblement ne suffisent pas à calmer les fans, qui ont même lancé une pétition en ligne, demandant le retour des aventures de Prairie Johnson. En deux jours, elle a déjà recueilli près de 26 000 signatures.

"Pour tous les fans de le monde, The OA représente beaucoup plus de ce que peuvent imaginer les responsables Netflix guidés par le profit. Cette merveille au récit unique a touché et connecté tant de personnes, elle ne peut rester inachevée", écrit l'auteur de la pétition. "Il était initialement prévu que Netflix produise cinq saisons, et pour les raisons énoncées ci-dessus, il est nécessaire que justice soit faite, qu'elle prenne la forme d'un renouvellement ou d'une conclusion finale de la série. Les créateurs méritent de continuer cette magnifique histoire, que ce soit sur Netflix ou un autre service prêt à la reprendre" peut-on lire dans le document. 

Reste à voir si la mobilisation des fans permettra une reprise de la série de science-fiction, acclamée par la critique dès sa sortie en 2016. 

Vous êtes à nouveau en ligne