L'une des créatrices de "Friends" regrette les blagues sur les transgenres dans la série

La série \"Friends\", produite par Warner Bros, a été diffusée de 1994 à 2004.
La série "Friends", produite par Warner Bros, a été diffusée de 1994 à 2004. (WARNER BROS. TELEVISION / ARCHIVES DU 7EME ART / AFP)

"A chaque fois que je regarde un épisode, il y a quelque chose que j'aimerais pouvoir changer", livre Marta Kauffman.

Elle revient sur certains épisodes. Marta Kauffman, la cocréatrice de la célèbre série Friends a accordé une interview au site américain USA Today (lien en anglais), lundi 29 avril à quelques mois des 25 ans de la série. "A chaque fois que je regarde un épisode, il y a quelque chose que j'aimerais pouvoir changer", explique-t-elle. En guise d'exemple, elle évoque "les blagues sur la communauté homosexuelle et aux dépens de la communauté transgenre", rapporte le magazine spécialisé Première, qui a repéré l'interview.

"C'est mon plus gros regret je pense"

Dans son interview, Marta Kauffman mentionne notamment le personnage du père transgenre de Chandler. "Au cours de la série, [ce dernier] refuse par exemple d’utiliser le nouveau nom de son père, Helena", précise le HuffPost"Je pense que nous n'avions pas de connaissances sur les personnes transgenres à l'époque, je ne suis donc pas sûre d'avoir utilisé les mots appropriés. Je ne sais pas si je connaissais tous ces termes à l'époque. C'est mon plus gros regret je pense", réagit Marta Kauffman.

Elle évoque également l'épisode de la saison 8 "Celui qui faisait courir la rumeur", avec Brad Pitt. Il y est notamment raconté que son personnage et Ross "ont lancé une rumeur selon laquelle Rachel était née hermaphrodite", raconte Allociné. "Je n'écrirais pas ce truc 'hermaphrodite' aujourd'hui, si je devais refaire cet épisode."

Vous êtes à nouveau en ligne