Jacques Audiard va réaliser deux épisodes de la saison 5 du "Bureau des légendes"

Le réalisateur français Jacques Audiard à la cérémonie des Prix Lumière de la critique internationale au cinéma français en février 2019.
Le réalisateur français Jacques Audiard à la cérémonie des Prix Lumière de la critique internationale au cinéma français en février 2019. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Le réalisateur Jacques Audiard ("Les Frères Sisters", "Un Prophète") mettra en scène les deux derniers épisodes de la prochaine saison du "Bureau des Légendes", la série française sur le monde de l'espionnage.

Le cinéaste Jacques Audiard, Palme d’or à Cannes en 2015 pour Dheepan, et réalisateur notamment d’Un prophète et des Frères Sisters (César 2016 du meilleur réalisateur), s’apprête à tourner les deux derniers épisodes de la série à succès de Canal + Le Bureau des légendes. D’autres segments seront toujours mis en scène par Eric Rochant.

Jérôme Salle, Thomas Bidegain, Mathieu Kassovitz annoncés

"Le tournage du +Bureau des Légendes Saison 5+ a démarré cette semaine (...) Aux commandes, on retrouve le showrunner Eric Rochant, qui cède sa place pour les deux derniers épisodes à... Jacques Audiard", a indiqué la chaîne cryptée jeudi 7 juin sur Twitter. C'est la première incursion de Jacques Audiard dans le monde des séries.

Depuis ses débuts en 2015, la série, qui plonge dans l'univers de la DGSE, est écrite et dirigée par Eric Rochant, connu sur grand écran pour ses films Les Patriotes ou Möbius, avec Jean Dujardin, qui traitaient déjà d'espionnage. D'autres réalisateurs participeront à cette nouvelle saison de cette série saluée en France comme à l'étranger. Parmi eux, Jérôme Salle (Largo Winch, L'Odyssée), Thomas Bidegain (Les Cowboys) et Mathieu Kassovitz (La Haine).

Distribution prestigieuse

Outre Mathieu Kassovitz - l'agent Guillaume Debailly alias Malotru - Sara Giraudeau, Florence Loiret-Caille, Jonathan Zaccaï, présents depuis les débuts, Louis Garrel fera partie de la distribution. Mathieu Amalric, vu dans la quatrième saison centrée sur la cybersécurité et la Russie, sera également de retour.

Le tournage est prévu pour durer quatre mois. Aucune date de diffusion n'est annoncée par Canal+ pour les dix épisodes de la 5e saison, qui pourrait s'intéresser à la Chine, selon des déclarations d'Eric Rochant.

Vous êtes à nouveau en ligne