VIDEO. L'auteur de "Game of Thrones" a été influencé par les "Les Rois maudits"

PLUZZ

George R. R. Martin est l'invité, jeudi à 20h35, de l'émission "La Grande Librairie" sur France 5.

Du Roi de Fer au Trône de fer, il n'y avait finalement qu'un pas. George R. R. Martin, l'auteur de la saga littéraire Game of Thrones, dont l'adaptation télé connait un succès planétaire, confie, jeudi 13 novembre, que le roman de Maurice Druon faisait partie de ses sources d'inspiration. L'auteur, qui a vendu plus de 30 millions de livres dans le monde, se livre sur son œuvre lors d'une interview réalisée lors de l'émission "La Grande librairie", diffusée ce soir à 20h35 sur France 5. 

Une quête dans les librairies d'occasions

"Je lis des romans historiques depuis des années et j'étudie l'histoire depuis mon plus jeune âge, donc je connais l'histoire dans les grandes lignes sur plusieurs siècles, certainement plus du côté anglais, explique George R. R. Martin. Et à un moment donné, j'ai découvert le Roi de fer, le premier tome des Rois maudits, de Maurice Druon. Les tirages étaient épuisés aux Etats-Unis mais j'ai fini par trouver ce premier volume, et j'ai adoré." 

Loin d'être rassasié, l'écrivain américain âgé de 66 ans a voulu connaître la suite et s'est plongé dans les deux autres volumes de cette suite romanesque historique basée sur la malédiction qu'aurait prononcée sur le bûcher le grand-maître du Temple Jacques de Molay, à l'encontre du roi de France Philippe IV le Bel, du pape Clément V, de Guillaume de Nogaret, et de leurs héritiers et successeurs pendant treize générations. "Je suis parti à la recherche des autres [livres] dans les librairies d'occasion ou sur internet, détaille George R. R. Martin. Et puis j'ai trouvé un à un ces livres poussiéreux.".

Vous êtes à nouveau en ligne