Frédéric Diefenthal tourne "Le chapeau de Mitterrand" à Lyon

Frédéric Diefenthal sur le tournage du \"Chapeau de Mitterrandé dans le studio de France 3 Lyon
Frédéric Diefenthal sur le tournage du "Chapeau de Mitterrandé dans le studio de France 3 Lyon (France 3 / Culturebox)

Le tournage de l'adaptation du roman d'Antoine Laurain, "Le chapeau de Mitterrand", vient de débuter dans les locaux de France 3 Lyon. Ce téléfilm qui réunit Frédéric Diefenthal, Frédérique Bel et Roland Giraud sera diffusé sur France 2.

Pour cette fiction, Frédéric Diefenthal incarne Daniel Mercier, un comptable persécuté par son chef, qui décide de s'offrir un bon repas dans une fameuse brasserie lyonnaise. Son voisin de table n'est autre que François Mitterrand ! Son repas achevé, le Président oublie son chapeau, Daniel décide de se l'approprier en souvenir. Tel un talisman, le feutre noir ne tarde pas à transformer sa vie. Au fil de l'histoire, le couvre-chef va changer de tête. A chaque fois qu'il atterrit sur le crâne d'un nouvel individu, la vie de ce dernier en est transformée pour le meilleur. 
Le chapeu porte-bonheur se retrouve sur la tête de Daniel Mercier 
Le chapeu porte-bonheur se retrouve sur la tête de Daniel Mercier  (France 3 / Culturebox)
Fort d'un scénario écrit à quatre mains par le romancier lui-même et par le réalisateur du téléfilm Robin Davis, le tournage, qui vient de débuter à Lyon, s'achèvera le 9 septembre.Pour ce tournage, les directeurs de casting ont fait appel à des figurants de la région, certains ont même été recrutés à France 3 !
Reportage : A. Laurent / AL. Fantino / L. Cortial
Pour ce rôle insolite, Frédéric Diefenthal donne la réplique à Roland Giraud (alias Pierre Aslan), Frédérique Bel (alias Fanny Marquant) et Michel Leeb (alias Bernard Lavallière), le téléfilm sera diffusé sur France 2 courant 2015.
(France 3 / Culturebox)
"Le chapeau de Mitterrand" d'Antoine Laurain est paru le 11 février 2012 chez Flammarion 
Vous êtes à nouveau en ligne