"101, rue des Dalmatiens", la nouvelle série Disney adaptée des "101 Dalmatiens"

\"101 Dalmatiens street\" (101, rue des Dalmatiens\") : l\'affiche
"101 Dalmatiens street" (101, rue des Dalmatiens") : l'affiche (Disney Chanel)

Disney Channel va diffuser à partir du 18 mars "101, rue des Dalmatiens", une série animée dérivée de son classique de 1961, "Les 101 Dalmatiens". Celle-ci s’émancipe du film originel, avec de nouveaux personnages, un graphisme adapté au format télévisuel et une intrigue indépendante de sa source.

Pongo et Perdita, les parents de la nombreuse fratrie de chiots, ou la méchante Cruella d’Enfer, en quête de fourrure de dalmatiens pour se confectionner des manteaux, disparaissent de l’écran.

Les aventures de Dolly et Dylan

Baptisée "101, rue des Dalmatiens", la série suit les aventures de Dolly et Dylan, les aînés d'une fratrie de 99 dalmatiens qui vivent sans maître humain dans le Londres contemporain.
En l'absence de leurs parents qui travaillent la journée, ce sont les aînés qui gèrent la maisonnée. Renard, chien, rat, écureuil ou encore une jument, toute une faune urbaine de personnages secondaires accompagne les chiots dans cette nouvelle version du classique de Disney sorti en 1961. Celui-ci, adapté d'un roman de Dodie Smith publié en 1956, connut de nombreux succédanés sur grand écran (suites, version avec acteur, série TV…).

Tendance actuelle

Coproduction anglo-canadienne, la série compte 20 épisodes de 20 minutes et se déroule dans le quartier de Camden Town, situé dans le Nord de Londres. Les gags s'enchaînent à un rythme bien plus rapide que dans l'original et le dessin des chiots a été adapté aux tendances actuelles.

"On s'est dit que c'était l'occasion rêvée de revisiter cet univers pour le faire redécouvrir aux enfants d'aujourd'hui, sans perdre de vue ce qui nous avait tant plu dans le long-métrage animé. L'influence du film sur la série est énorme !", selon la productrice déléguée Cara Speller, qui a par ailleurs produit les court-métrages "Ant-Man" et "Rocket et Groot".
Mûri de longue date, le projet sera diffusé sur Disney Channel en France et dans plusieurs pays d'Europe à partir du 18 mars, avant une diffusion américaine dont la date n'a pas encore été annoncée. En France, la diffusion est prévue tous les jours à 17H15.

Disney avait déjà adapté son classique en série d'animation en 1997, mais avec les mêmes personnages que dans le long-métrage. L'univers des "101 dalmatiens" avait également été décliné en films en images réelles, en 1996 puis en 2001. Un troisième film centré sur le personnage de Cruella serait en préparation, selon la presse américaine.
Vous êtes à nouveau en ligne